Ramène La Popotte

Satini pommes d’amour

27 mai 2019

Satini pommes d’amour

Description

Voici une recette de satini pommes d’amour. Joli nom n’est ce pas ? C'est un plat typique de l’Île Maurice qui se sert en accompagnement entre autre du briani afin de relever et contraster la douceur de ses saveurs. Le satini signifie chutney et les pommes d’amour sont des tomates. Les pommes d'amour sont des tomates de type allongé mais la satini peut se réaliser avec tout type de tomates.

Ingrédients

5 tomates
1 oignon
1 piment vert
1 g de sel
2 cs d’huile d’olive
2 cs de coriandre hachée

Étapes

1

Laver les tomates. Retirer le pédoncule et inciser en croix au niveau du bas de la tomate. Porter un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole. Plonger les tomates et les laisser le temps que la peau commence à se détacher. Les égoutter, remplir la casserole d’eau froide et laisser les tomates 2 minutes. Les égoutter et les sécher. Les peler, les couper en petits morceaux et les verser dans un saladier avec la pulpe.

2

Peler et ciseler très finement l’oignon. L’ajouter dans le saladier. Hacher finement le piment vert et l’ajouter dans le saladier. Saler, ajouter l’huile puis la coriandre et mélanger le tout. Couvrir d’un film transparent et garder au frigo jusqu’au moment de servir.

Variante

Au lieu de ciseler l’oignon, il est possible de le hacher.

Supprimer le piment.

Il est possible de réaliser le satini sans bouillir les tomates. Pour ma part, je préfère ainsi car c’est plus digeste et la consistance en bouche est plus agréable.

Il y a des variantes avec de l'ail et du gingembre également.

Astuces

Mes tomates ont rendu beaucoup d’eau. Après les avoir taillé, je les ai mises dans une grande assiette creuse que j’ai penché afin de vider l’eau régulièrement.

Défi

Cette recette participe au 100ème Défi cuisine du mois de Mai du site Recettes.deDéfi 100% ouvert jusqu'au 31 Mai 2019.

Pour cette recette, le mot d’ordre sera 100 % Maurice.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte