Ramène La Popotte

Tartelettes à la crème d'orange

19 janvier 2019

Tartelettes à la crème d'orange

Description

Voici une recette de tartelettes à la crème d'orange surmontées par du citron et des clémentines. On reste dans les agrumes à 100 % pour faire le plein de vitamines !

Partenaire(s)
Ingrédients

10 tartelettes sablées de 8,5 cm de mon partenaire Pretagarnir
70 g de sucre
10 g de farine
15 cl de jus d’orange fraîchement pressé
1 œuf
80 g de beurre
1 citron jaune
2 clémentines

Étapes

1

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, la farine, l'oeuf et le jus d'orange. Faire cuire à feu doux en fouettant constamment. La crème va épaissir en prenant une consistance proche de celle d'une crème pâtissière. Quand une légère ébullition apparaît, arrêter le feu et laisser refroidir 5 minutes. La température va baisser et lorsqu'elle sera de 50° environ, mettre le beurre coupé en morceaux et fouetter jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et le tout forme une crème homogène. Laisser refroidir.

3

Le temps du refroidissement, mettre les tartelettes au four pendant 10 minutes.

4

Verser l'equivalent de 2 cc de crème sur les tartelettes (elles doivent être recouvertes presque jusqu'en haut). Mettre au frigo jusqu'au moment de servir (minimum 2 heures pour que le crème prenne et se fige).

5

Laver le citron, le sécher, le couper en tranches fines puis en deux. Peler les clémentines et prélever les quartier. Décorer les tartelettes au moment de servir sinon les fruits vont sécher.

Variante

Remplacer les clémentines par la pulpe du fruit de la passion.

Servir la crème dans des verrines avec des spéculoos écrasés.

Faire une grande tarte plutôt que des individuelles et la recouvrir de fruits frais.

Il est possible d'acheter une tarte sablée ou brisée du commerce ou la réaliser soi-même.

Astuces

Pour accentuer le goût de la crème à l'orange, ajouter les zestes. Il faut par contre que l'orange n'ai pas été traitée (raison pour laquelle je nen ai pas mis, car il y avait de la cire...).

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte