Ramène La Popotte

Asperges lardons et œuf mollet

27 mars 2019

Asperges lardons et œuf mollet

Description

La saison des asperges débute et avec, cette recette d’asperges lardons et œuf mollet. Une entrée simple mais agrémentée des lardons et de l’œuf qui lui donne un peu plus de gaieté. Cette entrée est pour deux personnes. J'ai utilisé ici des asperges des sables des Landes IGP (Indication Géographique Protégée) que j'avais reçues dans le cadre de la campagne européenne "L’Europe signe les produits de ses terroirs" qui met à l’honneur des produits AOP et IGP (http://fr.pdopgi.eu/). Les asperges des sables des Landes détiennent l’appellation IGP depuis 2005. Elles sont disponibles de Mars à Juin. Elles tiennent leur couleur blanche de leur récolte précoce et ne voient pas le soleil.

Partenaire(s)
Ingrédients

10 asperges blanches des sables des Landes
75 g de lardons nature
2 œufs
2 grosse cs d’huile d’olive
2 cc de crème balsamique de figues de mon partenaire Toscoro
2 pincée de sel de Guérande
2 cc d’ail frit
quelques pousses de coriandre
2 grosses pincées de gros sel
1 cs de vinaigre rouge ou de cidre

Étapes

1

Peler les asperges avec un économe de la base vers le haut sans aller jusqu’à à la pointe (s’arrêter à 5 cm). Les laver et réserver.

2

Faire bouillir de l’eau avec 1 pincée de gros sel dans une grande casserole et plonger les asperges pendant 15 a 20 minutes selon la grosseur. Après cuisson, les plonger dans un saladier rempli d’eau froide pendant 20 minutes puis les sécher sur un torchon.

3

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec pendant 5 minutes à feu vif puis 5 minutes à feu moyen. Réserver.

4

Faire bouillir de l'eau avec le vinaigre et 1 pincée de gros sel dans une casserole et plonger les oeufs. Compter 3-4 minutes à reprise de l'ébullition. Une fois le temps écoulé, vider l'eau et les plonger dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler délicatement.

5

Au moment de servir, disposer 5 asperges sur une assiette. Arroser de 1 cs d’huile, 1 cc de crème balsamique, 1 pincée de sel de Guérande et 1 cc d’ail frit. Ajouter la moitié des lardons, un œuf et quelques pousses de coriandre. Faites de même avec l’autre assiette.

Variante

Remplacer les pousses de coriandre par de la coriandre fraîche hachée ou du persil.

Supprimer les lardons.

Supprimer les œufs.

Remplacer la crème balsamique de figues par du vinaigre de cidre.

Astuces

Pour savoir si les asperges sont cuites, il suffit de planter un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance.

Pour l'ai frit, je l'achète tel quel dans les épiceries asiatiques.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte