Ramène La Popotte

Baozi de boeuf façon thaï et salade de papaye verte (Som Tam) - Bataille Food #47

05 juillet 2017

Baozi de boeuf façon thaï et salade de papaye verte (Som Tam) - Bataille Food #47

Description

Lorsque l'annonce du défi a eu lieu (sandwichs du monde), mes yeux se sont ouverts de bonheur ! J'aime bien de temps en temps en manger et j'ai pensé à tous les pays dont j'aime la cuisine. Et là, beaucoup de pays ont de merveilleux sandwichs mais sans légumes. Alors j'ai cherché encore plus loin et j'ai eu une illumination quand je suis tombé sur les baozi. Vous en avez peut-être déjà mangé au restaurant ou traiteur chinois, parfois appelés brioches, qui sont farcis de viande ou de légumes cuits à la vapeur ? Baozi est le nom chinois mais il est possible de les trouver sous le nom bánh bao au Vietnam. Et bien je me suis basée sur la recette, en les remplissant de boeuf avec une recette plutôt thaïlandaise et je les ai faits revenir dans une poêle plutôt qu'à la vapeur. J'ai servi ces sandwichs avec une salade de papaye verte là aussi thaïlandaise. Plus connue sous le nom de Som Tam, elle a des variantes comme ajouter des crevettes séchées ou des cacahuètes non salées pilées avec les autres ingrédients. Je vous propose ici un repas complet et qui vous fera voyager. J'espère que vous aimerez !

Ingrédients

250 g de farine
3 g de levure de boulanger
15 cl d'eau
1 cs d'huile d'olive
320 g de viande de bœuf (pour cette recette, j'ai utilisé de la bavette)
1 oignon rouge
1 poivron rouge
1 cs d'huile de tournesol
1 cs de sauce teriyaki
sel
coriandre
250 g de papaye râpée congelée
100 g de carottes
1 tomate
50 g de haricots verts cuits
1 gousse d'ail
1 piment oiseau
1 cs de cassonade
le jus de 1 citron vert
2 cs de sauce de poisson

Étapes

1

Dans un verre, mélanger la levure de boulanger avec l'eau et mélanger pour bien la dissoudre. Laisser reposer 15 minutes.

2

Dans le bol d'un robot avec le bras pétrin, verser la farine. Démarrer à vitesse minimum. Verser la levure petit à petit. Une fois que tout est intégré, ajouter l'huile d'olive, augmenter la vitesse d'un cran et laisser tourner jusqu'à ce que cela forme une boule. Rabattre toute la pâte en ramenant les petits morceaux. Ecraser avec le poing et dès que cela forme une boule homogène, couvrir d'un linge humide et laisser monter la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. Je l'ai laissée monter pendant deux heures mais il est possible de diminuer le temps d'attente en mettant la pâte dans un four préchauffé à 30°C (th.1) et éteint.

3

Découper la bavette en fines lamelles de 6 cm environ de long.

4

Emincer finement l'oignon.

5

Laver le poivron, l'épépiner et le sécher. Le couper en deux dans la hauteur puis en deux dans la largeur. Le couper en fines lamelles.

6

Hacher la coriandre de manière à en obtenir 1 à 2 cs selon les goûts.

7

Dans un wok, faire chauffer l'huile de tournesol. Ajouter l'oignon et le poivron et laisser cuire feu doux pendant 10 minutes. Ajouter la viande, mélanger et laisser cuire 3 minutes en remuant souvent. Ajouter la sauce teriyaki puis saler, remuer à nouveau et prolonger de 2 minutes.

8

Décongeler la papaye. La mettre dans un torchon et bien la presser pour éliminer l'excédent d'eau. La verser dans un saladier.

9

Peler la ou les carottes, les laver et les sécher. Les couper en fines lamelles puis en fins bâtonnets. Les ajouter à la papaye.

10

Laver la tomate, la sécher et la couper en morceaux pas trop gros.

11

Dans un mortier, presser l'ail, ajouter le piment et bien piler le tout. Ajouter les haricots verts et piler à nouveau. Ajouter le sucre et piler à nouveau. Ajouter les légumes, le jus de citron, la sauce de poisson et piler pour bien mélanger toutes les saveurs. Si le mortier est trop petit, piler doucement directement dans un saladier pour ne pas le casser. Filmer et garder au frigo.

12

Une fois que la pâte a doublé de volume il va falloir s'en occuper ! Fariner le plan de travail. Déposer la pâte et la rouler en boudin. La couper en 4 morceaux égaux. L'étaler en longueur, la rouler pour former un rouleau, aplatir avec la paume de la main. L'étaler au rouleau à nouveau : passer 4 fois d'un côté et 2 de l'autre sans trop travailler les bords. Réserver.

13

Dans une poêle, verser un peu d'huile et passer sur toute la surface avec un sopalin. La chauffer et déposer une galette obtenue et laisser cuire 5 minutes de chaque côté au feu minimum. Les entailler aux 3/4 et les remplir de viande - oignons - poivrons.

14

Servir avec la salade de papaye. Chacun se servira ce qu'il souhaite.

Variante

Remplacer la tomate par 4 tomates cerises.

Remplacer la coriandre par du persil.

Supprimer la coriandre.

Utiliser de la papaye fraîche.

Dans la version originale, il n'y a pas d'huile d'olive mais j'ai trouvé une recette des baozi avec de l'huile d'arachide et je préfère l'huile d'olive.

Il est également possible de rajouter 1 g de sel si cela vous paraît fade.

Astuces

Il est possible de cuire les baozi à la vapeur mais après avoir abaissé la pâte, il faudra prendre la pâte dans sa main, mettre la farce dedans et la replier en lui donnant la forme d'une brioche. Voir le lien suivant pour le façonnage. Il faudra alors les cuire 20 minutes environ à la vapeur.

Le fait d'utiliser de la papaye surgelée est que vous pouvez l'avoir toute l'année et moins chère que de la papaye fraîche. Je l'achète chez le chinois.

La sauce teriyaki se trouve maintenant en grande surface ou dans les boutiques asiatiques.

Il est possible de tout préparer à l'avance et de réchauffer 5 minutes avant de servir que ce soit la viande ou le pain mais toujours à la poêle !

Défi

Avec cette recette, je participe à la Bataille food initiée par Jenna du blog Le bistro de Jenna.

 

Tous les mois, une marraine ou un parrain propose un thème avec deux éléments imposés et tous les amateurs de cuisine qui ont envie d'y participer se lancent.

La recette doit être inédite et publiée le premier mercredi de chaque mois à 18h. A la fin du défi, une nouvelle marraine ou parrain est désigné par le précédent et propose un nouveau thème.

Ce mois-ci, Valérie du blog I Love Cakes a désigné Lova du blog Graine de Faim Kely comme nouvelle marraine. Son thème : Sandwichs du Monde. En version originale, revisitée, sucrée, végétarienne avec un fruit ou un légume de saison avec un pain fait maison ou non.

Les participants à cette édition sont : Graine de faim Kely - Bœuf Karotte - Ramène la popotte - Karibo Sakafo - La Ptite Ju Nantaise - Grain de Sel et Gourmandise - Bistro de JennaTea Time & DelicatessenUnited Colours of Macaraons - Play With FoodKeskonmangemaman ? - Magg KitchenetteThe Garden of Delights - Des Recettes à Gogo - Les recettes de Mélanie - Cook A Life! by Maeva - Les Petits Plats de Béa - Rappelle toi des Mets - Gourmandises et PassionsI Love Cakes - Petite Cuillère et Charentaises - Régal de paresse - Ma Cuisine à Moi - Une Cuisine pour Voozenoo - Quelques Grammes de Gourmandise - Le Blog Culinaire Pause-Nature - Aussi Délicieux qu'un Gâteau - Les Placards de Lise - Nuances CulinairesCyrielle Gourmandise - La Médecine Passe Par La Cuisine - Katia au Pays des Gourmands - Une Maman Puissance 4.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte