Ramène La Popotte

Blanquette de veau - Bataille Food #55

04 avril 2018

Blanquette de veau - Bataille Food #55

Description

Voici la recette d'un classique : la blanquette de veau à ma façon. Elle n'est pas très différente de toutes celles qui existent mais ici on a aimé car la sauce n'est pas écoeurante.

Ingrédients

1,2 kg de sauté de veau si avec os ou 1 kg si que de la viande à blanquette
1 oignon
4 clous de girofle
4 carottes
12 champignons de Paris
1 pot de 100 g de crème fraîche épaisse
1 jaune d'œuf
le jus de 1/2citron
40 g de beurre
2 cuillerées à soupe de farine
1 L d'eau
6 feuilles de laurier
3 branches de thym
1 capsule de fond de veau
2 g de sel
15 tours de moulin à poivre

Étapes

1

Couper la viande en morceaux si le sauté est acheté en entier. Peler l'oignon, le couper en deux dans la largeur et piquer chaque moitié avec deux clous de girofle. Peler les carottes, les laver, les sécher et les couper en rondelles. Passer rapidement les champignons sous l'eau, les sécher et les couper en lamelles.

2

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 30 g de beurre jusqu'à ce qu'il commence à crépiter, ajouter la viande et remuer. La faire colorer très légèrement. Ajouter la farine et remuer à nouveau. Ajouter 75 cl d'eau, les feuilles de laurier, le thym, la capsule de fond de veau et bien mélanger. Ajouter l'oignon. Fermer la cocotte, baisser le feu au minimum et faire cuire pendant 1h30 en mélangeant toutes les 20 minutes. Cela va permettre aussi de contrôler s'il y a assez d'eau.

3

Au bout du temps de cuisson, enlever la viande et la réserver dans une assiette, jeter les herbes et retirer l'oignon.

4

Ajouter les carottes, les champignons et laisser cuire 30 minutes avec le couvercle fermé au feu minimum (j'ai ajouté 25 cl d'eau à ce moment-là). Normalement, le jus a réduit un peu. Ajouter la crème et mélanger. À reprise de l'ébullition, laisser cuire 5 minutes et retirer ensuite les légumes.

5

Vérifier l'assaisonnement ; il faudra peut-être ajouter un peu de sel. Laisser la cocotte sur feu minimum à découvert.

6

Dans un bol, battre l'œuf et ajouter une louche de bouillon-crème et fouetter le tout. Ajouter le citron, mélanger et reverser le tout dans la cocotte. Ajouter les 10 g de beurre restant, mélanger, remettre dans la cocotte la viande, les légumes et réchauffer avant de servir. Je l'ai servi avec du riz.

Astuces

Pour la viande, j'ai acheté des tranches de blanquette avec os. Lorsque je l'ai coupée en morceaux, ceux-ci étaient plutôt petits.

Si vous achetez de la viande à blanquette, les morceaux sont plus gros donc il est possible qu'il faille prolonger la cuisson de 30 minutes voire plus en fonction des quantités utilisées.

Comment savoir si la viande est cuite ? Plongez une fourchette dans un morceau : elle doit s'enfoncer sans forcer et ressortir très facilement.

Défi

Avec cette recette, je participe à la bataille food initiée par Jenna du blog Le bistro de Jenna.

Tous les mois, une marraine propose un thème et tous les amateurs de cuisine qui ont envie d'y participer se lancent. A la fin du défi, une nouvelle marraine est désignée par la précédente et propose un nouveau thème.

Tous les amateurs de cuisine souhaitant participer postent, le premier mercredi du mois à 18h, une recette inédite respectant le thème. Le parrain ou la marraine crée un tableau Pinterest pour tout recenser et choisit sa recette coup de cœur.

Ce mois-ci, Cécile du blog Et rond, et rond, petits platapons a désigné Stéphanie du blog Par amour des bonnes choses comme nouvelle marraine. Son thème : Une cocotte sur la table. 

Les participants à cette édition sont : Stéphanie de Par amour des bonnes choses - Jenna de Le bistro de Jenna - Carole de Ramène la popotte - Hélène de Keskonmangemaman - Martine de Grain de sel et gourmandise - Lina de Le chaud patate - Gridelle de Les voyages de Gridelle - Cécile de Et rond, et rond, petits platapons - Catalina de Le blog de Cata - Aussi délicieux qu’un gâteau - Sophie de Little things - Maggy de Magg kitchenette - Marie de United colors of macarons - Marwa de L’effet marwouah - La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - Katia de Katia au pays des gourmands - Carine de Chic, chic, chocolat - Natly de Une cuisine pour Voozenoo - Julie de Les gourmandises de Julie - Lova de Graine de faim Kely - Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas que - La médecine passe par la cuisine - Elodie de La cuisine d’une Toquée - Valérie de 123 dégustez - Giulia de Un zest de soleil - Gabrielle de Petites cuillères et charentaises

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte