Ramène La Popotte

Buddha Bowl

04 août 2017

Buddha Bowl

Description

Le buddha bowl est un plat complet tout-en-un. Les recettes sont infinies car chacun peut le constituer comme il le souhaite. La base est néanmoins toujours la même. On y retrouve : des céréales (blé, boulghour, épeautre, maïs, orge, quinoa, riz, sarrasin...), des légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, pois cassés...), des légumes crus (avocat, betterave, carottes, concombre, haricots verts, maïs, tomates, petits pois, pois gourmands...) ou cuits (brocolis, courgettes, patate douce, poivrons, pommes de terre...), de la salade (cresson, pousses d'épinard, mâche, roquette...), des oléagineux (amandes, cacahuètes, noix, noix de cajou, noisettes...), des graines (courge, germées, lin, pavot, sésame, tournesol...), des herbes aromatiques (aneth, ciboulette, coriandre, persil...) et enfin une sauce qui servira à lier le tout (vinaigrette, sauce au fromage blanc ou yaourt, houmous, guacamole, sauce à base de tahini...). On peut le trouver végétarien, végétalien (il suffira de faire attention à la sauce) mais on pourra y rajouter du tofu, des steaks végétarien, certains y mettent de la viande ou des crevettes. Bref, un plat à réaliser selon ses envies et les légumes de saison. Il est généralement servi dans un bol. Ce plat est apparu sur Instagram il y a quelques temps mais l'origine du nom n'est pas clairement défini. Sur certains sites, on peut lire que le buddha bowl viendrait du ventre rebondi de buddha pour d'autres que c'est dû au fait de l'aumône faite par les moines bouddhistes avec un bol où les gens donnent de la nourriture. Chacun y trouvera son compte. Ce plat est pour 1 personne.

Ingrédients

50 g de mélange quinoa - boulgour
10 g d'épinards frais
5 tomates cerises
65 g de pois chiches
50 g de carottes
1/2 avocat
1 citron vert
4 cs de fromage blanc
1/2 cc de pâte de sésame
1 cs d'huile d'olive
1 g de sel
1 cc de graines de sésame noire

Étapes

1

Cuire le quinoa comme indiqué sur la boîte et réserver.

2

Laver rapidement les épinards et les égoutter sur du papier absorbant. Laver les tomates, le citron vert et les sécher. Couper les tomates en deux dans la largeur et réserver. Egoutter les pois chiches.

3

Peler la carotte, la laver et la sécher. La couper en fines rondelles. Les cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante.

4

Couper l'avocat en deux. Le couper en fines lamelles. Réserver les bouts qui sont plus courts (à peu près 20 g). Pour les tranches, les faire se chevaucher et les rouler de manière à former une rose. Couper le citron et avec une moitié arroser l'avocat pour ne pas qu'il noircisse. Ne pas hésiter à utiliser les doigts pour bien l'imprégner de tous les côtés.

5

Dans un bol, écraser l'avocat réservé, le fromage blanc, la pâte de sésame, l'huile d'olive, la moitié du citron vert restante, le sel et mélanger.

6

Dans un bol ou une assiette creuse, disposer le quinoa, les feuilles d'épinards, la sauce sur le quinoa, les légumes par-dessus. Parsemer de graines de sésame.

Variante

Comme indiqué, les variantes sont infinies. Il peut être fait des thèmes : un buddha bowl tout vert ou tout rouge, un buddha bowl de légumes rôtis. Ne pas hésiter à jouer avec les couleurs c'est cela qui rendra le plat agréable pour les yeux.

Astuces

Pour utiliser tout le jus du citron, roulez-le sur le plan de travail avant de le couper.

Pour conserver la moitié de l'avocat si elle n'est pas mangée de suite, l'arroser de citron pour ne pas qu'elle noircisse.

Il est possible d'utiliser des carottes en rondelles surgelées.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte