Ramène La Popotte

Choux au saumon et fromage - Bataille Food #51

06 décembre 2017

Choux au saumon et fromage - Bataille Food #51

Description

Voici une idée recette pour les fêtes : des choux au saumon et fromage Saint Agur et poivre sauvage de Madagascar. Il est également appelé poivre Voatsiperifery ; c'est un poivre rare de part la difficulté de sa récolte. Il pousse dans le Sud de l'île sur des lianes qui sont elles-mêmes au sommet d'arbres mesurant jusqu'à 20 mètres. Son goût est plutôt parfumé et non piquant. Pour la petite histoire, son nom provient du malgache voa, qui signifie fruit, et de tsiperifery, qui désigne la liane. Recette pour 30 choux environ en fonction de la taille réalisée. De même, si vous garnissez trop les choux, il faudra doubler les quantités.

Partenaire(s)
Ingrédients

25 cl d'eau
5 g de sel
15 g de sucre en poudre
100 g de beurre
125 g de farine
5 oeufs
1 pot de 155 g de crème Saint Agur
2 tranches de saumon fumé
40 baies de poivre sauvage de Madagascar de mon partenaire Citron Safran

Étapes

1

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2

Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le sucre, le beurre en morceaux et porter à ébullition. Baisser un peu le feu. Ajouter la farine tamisée, remuer pour bien l'incorporer et continuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (cela prend 3 - 4 minutes) et la débarrasser dans un saladier. Incorporer 4 oeufs un à un en remuant entre chaque. Mettre la pâte dans une poche avec une douille ronde et la pocher sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Battre l'oeuf restant et dorer chaque choux. Enfourner pour au moins 20 minutes.

3

Mettre le fromage dans un bol. Mixer le saumon fumé. Piler dans un mortier les baies. Mélanger les trois éléments. Remplir les choux.

Variante

Remplacer la crème de Saint Agur par un fromage aux herbes.

Astuces

Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille des choux.

Si la pâte à choux est trop liquide, ne mettre que 3 oeufs.

Défi

Avec cette recette, je participe à la bataille food initiée par Jenna du blog Le bistro de Jenna.

Tous les mois, une marraine propose un thème et tous les amateurs de cuisine qui ont envie d'y participer se lancent. A la fin du défi, une nouvelle marraine est désignée par la précédente et propose un nouveau thème.

Tous les amateurs de cuisine souhaitant participer postent, le premier mercredi du mois à 18h, une recette inédite respectant le thème. Le parrain ou la marraine crée un tableau Pinterest pour tout recenser et choisit sa recette coup de cœur.

Ce mois-ci, Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo a désigné comme nouvelle marraine Maggy du blog Magg Kitchenette. Son thème : Mises en bouche en habit de Fête. Deux contraintes : un produit de fête et une épice. 

Les participants à cette édition sont : Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo - Jenna de Bistro de Jenna - Maggy de magg kitchenette - Anaïs de Encore une lichette - Marie de cooking and Bon appétit - Hélène de Keskonmangemaman - Lova de Graine de faim kely - Lina de  Chaud patate - Emeline de vitefaitbiencuisiné - Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi - Lucile de Dans la cuisine de Djanisse - Sylvie de La table de Clara - Gridelle de Les voyages de gridelle - Léa de Repaire de ventres faims - Anaïs de Food Fun Foto - Christelle de La cuisine facile de Chris - Isabelle de Quelques grammes de gourmandise - Marie de United colours of macarons - Carole de Ramène la popotte - Sylvia de Evin sur un nuage - Patou de  Karibo Safako - Emilie de Emilie Sweetness - Marie-Laure de Biodélices - Valérie de 1.2.3 Degustez - Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau - Martine de Grain de sel et gourmandise - Justin de Thegarden of delights - Docteur Chocolatine de La médecine passe par la cuisine - Aurore de  ma petite tambouille 51 - Sab de Sabnpepper - Katia de Katia au pays des gourmands - Gabrielle de Petite cuillère et charentaises - Delphine de Oh la gourmande del

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte