Ramène La Popotte

Coquilles variées avocat, semoule, crevettes, moules

02 novembre 2017

Coquilles variées avocat, semoule, crevettes, moules

Description

Voici des coquilles variées pour l'apéritif à l'avocat, semoule, crevettes, moules. Une avec un guacamole rapide, tomate, crevette, une autre avec une semoule à la tomate, aux herbes fraîches, crevette et une dernière avec une crème fraîche à l'échalote et moule.

Partenaire(s)
Ingrédients

4 fines coquilles au beurre persillé de mon partenaire Pretagarnir
4 fines coquilles nature au beurre de mon partenaire Pretagarnir
4 fines coquilles ébène de mon partenaire Pretagarnir
1/2 avocat
1/2 de tomate
3 pincées de sel
1 cs de graines de sésame au wasabi
1/4 de citron vert
8 crevettes
10 g de semoule
2 feuilles de menthe
1 brin de ciboulette
1/2 cc d'huile d'olive
5 cc de crème fraîche épaisse
2 cc d'échalote
4 moules de bouchot

Étapes

1

Prélever la chair de l'avocat et la mettre dans un saladier. Couper 1/4 de tomate, la couper en petits carrés et verser le tout avec la pulpe avec l'avocat. Ajouter une pincée de sel, les graines de sésame au wasabi, le jus du citron et mélanger bien. Au moment de servir, prélever deux cuillères à café et les verser dans les coquilles au beurre persillé puis surmonter d'une crevette.

2

Cuire la semoule : mettre autant de quantité d'eau que de semoule ; par exemple si 1/4 de verre de semoule, 1/4 de verre d'eau. Mettre la semoule dans un bol. Hacher la menthe et la ciboulette et les ajouter à la semoule. Ajouter l'huile d'olive et une pincée de sel. Porter l'eau à ébullition et la verser dans le bol. Couvrir d'une assiette et laisser reposer 5 bonnes minutes. Retirer l'assiette et mélanger. Laisser refroidir. Au moment de servir, prélever deux cuillères à café et les verser dans les coquilles nature au beurre puis surmonter d'une crevette.

3

Hacher l'échalote. Faire chauffer la crème fraîche dans une casserole. Quand des petites bulles commencent à apparaître, baisser le feu, ajouter l'échalote, une pincée de sel et mélanger. Laisser un peu épaissir. Au moment de servir, prélever deux cuillères à café et les verser dans les coquilles ébène puis surmonter d'une moule cuite. Cette coquille est la seule à servir chaude. La crème peut être réalisée à l'avance et réchauffée au dernier moment.

Variante

Il est possible de remplacer les coquilles par des feuilles de brick, de la pâte filo ou de la pâte brisée ou feuilletée.

Astuces

Ne pas mettre trop tôt la garniture sinon cela risque de ramolir les coquilles.

Toutes les garnitures peuvent être préparées à l'avance et disposées au dernier moment.

Pour ma part, j'avais acheté des moules fraîches, je les avais ouvertes puis congelées. Au moins, j'ai toujours de bonnes moules à disposition ! Pour les ouvrir, c'est simple : les gratter avec un couteau si besoin et enlever les barbes, mettre un fond d'eau dans une casserole. Couvrir et laisser cuire 8 minutes. Lorsqu'elles sont ouvertes, c'est qu'elles sont cuites.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte