Ramène La Popotte

Courge spaghetti, lardons, chèvre et noix

22 novembre 2019

Courge spaghetti, lardons, chèvre et noix

Description

Voici une recette de courge spaghetti, lardons, chèvre et noix. J'ai reçu des noix dans le cadre dans le cadre de la campagne européenne "L’Europe signe les produits de ses terroirs" qui met à l’honneur des produits AOP et IGP (http://fr.pdopgi.eu/). Il y avait des noix des Grenoble et des noix du Périgord. Ce sont ces dernières que j'ai choisi d'utiliser dans cette recette. La coque est ronde, elles est reconnaissable de part sa forme. Sa production s'inscrit dans une aire géographique délimitée (Aveyron, Charente, Corrèze, Dordogne, Lot et Lot-et-Garonne) et sa culture est de forme traditionnelle.

Ingrédients

2 courges spaghettis
400 g de lardons nature
100 g de chèvre Sainte-Maure de Touraine
50 g de noix du Périgord
3 cs d’huile d’olive
2 cs d’herbes de Provence
2 g de sel
20 tours de moulin à poivre

Étapes

1

Préchauffer le four à 170°C (th.5-6).

2

Laver les courges, les sécher et les couper en deux dans la hauteur.

3

Enlever les pépins avec une cuillère. Déposer les courges côté chair vers le haut dans un plat allant au four.

4

Mettre 2 cs d’huile dans un bol et en badigeonner à l’aide d’un pinceau les courges. Enfourner pour 1 heure. La lame du couteau doit s’enfoncer dans la chair sans résistance.

5

Sortir le plat du four et gratter à l’aide d’une fourchette la chair le plus possible mais sans abîmer la peau. Celle-ci après cuisson est fragile et cassante.

6

Dans une poêle, verser 1 cs d’huile. Ajouter les lardons, la chair des courges, les herbes de Provence, saler, poivrer et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes.

7

Hacher les noix grossièrement au couteau. Couper le fromage en tranches puis en morceaux.

8

Remettre la chair dans les demi-courges, parsemer de noix, de fromage puis remettre au four pendant 5 à 10 minutes maximum.

Variante

Remplacer le chèvre par du reblochon.

Astuces

Si la température du four est trop élevée, la chair va noircir et brûler.

Une fois le plat mangé, gratter avec une cuillère la courge jusqu’à ne laisser que la peau de la courge, il en reste pas mal à manger !

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte