Ramène La Popotte

Curry de crevettes

30 décembre 2019

Curry de crevettes

Description

Voici une recette de curry de crevettes. J’ai trouvé cette recette dans un livre que j’ai modifié légèrement et je la trouve très goûteuse. Elle est inspirée de plats originaires du Kerala, dans le Sud de l’Inde.

Ingrédients

400 à 500 g de crevettes cuites d'Equateur surgelées décortiquées king size de la marque Escal
1 oignon pelé et haché
2 cs de mélange ail-gingembre
10 feuilles de curry
2 cc de graines de moutarde noires
2 cs d’eau
1 grosse cc de curcuma en poudre
20 cl de lait de coco
le jus de 1 citron vert
1 g de sel
2 cs de coriandre hachée
2 cs d’huile de tournesol

Étapes

1

Dans une poêle à fond épais, faire chauffer l’huile. Ajouter les feuilles de curry, les graines de moutarde et faire revenir 1 minute à peine. Ajouter l’oignon, le mélange ail-gingembre et faire cuire 2 minutes. Ajouter l’eau, le curcuma et mélanger.

2

Ajouter le lait de coco, le sel, baisser le feu et faire cuire à frémissements pendant 2 minutes. Ajouter les crevettes, le jus de citron et faire cuire 3 minutes le temps de réchauffer les crevettes.

3

Ajouter la coriandre au moment de servir.

Variante

Remplacer les crevettes cuites surgelées par des crevettes crues surgelées ou fraîches.

Remplacer la coriandre par du persil.

Remplacer le mélange ail-gingembre par deux gousses d’ail pilée et 3 cm de gingembre frais râpé.

Astuces

Si ce sont des crevette crues les ajouter en même temps que le lait de coco.

 

J’ai eu l’occasion de pouvoir recevoir des produits de la marque Escal. Cette société existe depuis 1963 et au début, la société était dédiée à la distribution de spécialités alimentaires françaises mais aussi allemandes. En 1976, est créée une unité dédiée aux escargots. En 1987, est créé un atelier pour transformer les crevettes et en 1992, un atelier pour les fruits de mer. Les certifications vont arriver dès 2008, avec le label BIO, en 2009, la certification MSC et en 2013, la certification ASC. La particularité est que la pêche ou l'aquaculture réalisée est dite responsable. Escal propose des références certifiées MSC, ASC et BIO. Quelles sont les différences ?

La certification MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries respectant une charte visant à protéger les espèces pêchées ainsi que l’ensemble de l’écosystème marin. Escal possède cette certification depuis 2009 avec un audit indépendant chaque année.

La certification ASC (Aquaculture Stewardship Council) est de faire évoluer l’aquaculture vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et socialement plus responsables. Escal possède cette certification depuis 2013.

La certification BIO atteste d’une production agricole ou aquacole respectant des normes précises (alimentation saine, pas d'OGM, choix et contrôle de la qualité de l'eau, développement local).

Je vous invite à prendre connaissance des engagements de la société Escal pour en savoir plus.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte