Ramène La Popotte

Découverte de nouveautés épicerie fine

Découverte de nouveautés épicerie fine

J'ai été contactée au mois d'Octobre par l'agence Fort et Clair afin de savoir si je souhaitais découvrir de nouveaux produits pour les fêtes de fin d'année. Avide de découvertes et de pouvoir tester de nouvelles saveurs, j'ai tout bonnement accepté.


Voici les produits que j'ai reçu.

Des biscuit'toasts à la figue ainsi qu'à l'abricot de la Biscuiterie de Provence
Cette biscuiterie fabrique des biscuits salés et sucrés dans leur usine de la Drôme Provençale (dans le Sud de la France) depuis 6 générations.
C'est Joseph Bédouin, herboriste, qui débute cette histoire en 1833.
En 1870, l'amande étant en plein essor, Régis Bédouin crée la Casserie Bédouin.
En 1905, Paul Bédouin décide de recycler les coques des amandes pour la métallurgie et l'industrie automobile.
En 1935, ce dernier, avec le développement de la Casserie Bédouin, propose des amandes sous ses différentes formes.
En 1964, Jean-Paul et Jean-Louis Bédouin, proposent la pâte d'amandes et les premières barres de céréales puis des biscuits.
En 1977, renaît la croquette de Vinsobres.
En 2001, Frank et Victor Bédouin, poursuivent l'affaire familiale en privilégiant l'amande.

Leurs ingrédients sont 100% d'origine naturelle sans conservateur, sans arôme artificiel, sans colorant et sans huile de palme et le plus souvent locaux. Sont privilégiés les produits d'appellation comme le beurre AOP de Charentes Poitou, les olives de Nyons, le miel de Provence IGP.
Les recettes sont élaborées selon une tradition familiale tout en utilisant des méthodes modernes. Vous pourrez retrouver des recettes traditionnelles comme les craquantes aux amandes, des navettes à la fleur d'oranger, les canistrelli au citron mais également des recettes originales comme des biscuits salés pour l'apéritif aux saveurs du Sud et de la Provence ou des biscuits sucrés aux amandes avec des fruits, aux éclats de fèves cacao Valrhona.
L'ensemble des recettes est élaboré dans leurs ateliers ; ils en assurent ainsi toute la traçabilité et le cheminement étape par étape. Un atelier à part est dédié au sans gluten avec tout l'encadrement nécessaire.
Ils est à noter qu'ils sont certifiés IFS.
Les produits sont désormais exportés en Asie, en Europe et en Amérique.

Les biscuits que j'ai reçus sont des biscuits toasts à l'abricot et à la figue avec des amandes dans les deux cas.
Je trouve qu'avec le fromage cela se marie très bien. Il y a ce craquant des biscuits avec la douceur du fromage, ou non, selon celui qui est mangé, mais cela en fait un mélange délicieux plein de saveurs.
Je n'ai pas encore réalisé mon foie gras de fin d'année mais je pense que cela peut être servi à cette occasion également.


L'huile d'olive Château Nasica
Cette huile est fabriquée en Corse, à Prato-di-Giovellina, sur de très anciennes oliveraies et est proposée autant à des particuliers qu'à de grands chefs étoilés corses.
Son fondateur est Amondo Nasica Amondaschi, l'un des 5 seigneurs qui accompagna Charlemagne en 786 sur ordre du Pape Clément.
La culture des oliviers a été interrompue pour beaucoup d'oliveraies en 1914 lorsque les hommes ont dû partir pour la guerre.
L'olive qui est utilisée est la Smadja Niellaghia ce qui lui procure une saveur particulière. Son taux de polyphénols est supérieur à 600 mg/l ce qui en fait l'une des huiles les meilleures au monde (certains phénols contenus dans l'huile d'olive présenteraient des effets préventifs sur certaines maladies chroniques comme Alzheimer, des maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, des maladies auto-immunes ; mais cela est toujours à l'étude…).
Le château propose plusieurs produits d'épicerie fine et se base sur des ingrédients corses, endémiques et AOP.
Cette huile très recherchée peut être trouvée dans les épiceries fines et au Printemps du Goût à Paris.

L'huile que j'ai reçue est une huile d'olive extra vierge qui est très douce. Je m'attendais à un goût très prononcé et c'est l'inverse. Je l'ai goûté à la petite cuillère deux fois tellement la saveur est douce et délicate. Je l'ai utilisée en salade sans mettre de vinaigre pour bien apprécier tout son arôme.


Le muesli de Terres et Céréales
C'est un fabriquant de céréales biologiques depuis plus de 25 ans spécialisées pour le petit déjeuner.
Tout a démarré dans un four en bois en 1989 avec Gérard Le Goff, le fondateur de Céréco et créateur de la marque Terres et Céréales en 1996. Il y a produit ses premiers mueslis bio.
Au début, les produits étaient vendus sur les marchés (région de Rennes) ou dans les magasins bio (ceux-ci étaient encore peu nombreux).
Aujourd'hui, le site de production représente 10 500 m2. Il y a 3 sites : en Ille et Vilaine, dans la Manche et les Deux-Sèvres où sont produits toutes les gammes de produits de la marque.
Ce sont les producteurs de proximité qui sont privilégiés. Les céréales produites sont sans sucres, riches en fibres, sans gluten, sans huile de palme et les produits sont sans arômes et bio.
Outres les céréales du petit déjeuner, vous pourrez trouver aussi des galettes, des mueslis, des flocons et sons, des tartines, des produits épicerie (riz, légumes secs, farines, graines) et des produits pour l'apéritif.

Le muesli que j'ai reçu est au chia et myrtilles, idéal pour un smoothie bowl ou à servir avec du fromage blanc.


La sauce barbecue de O Mà !
O Mà, qui signifie maman en corse, est une petite entreprise artisanale créée en 2012 par le Chef Jean-Michel Querci, Chef corse autodidacte. Il avait envie de mettre en avant les produits de son terroir et cela se ressent dans son savoir-faire.
En 2013, le produit phare est la confiture au Brocciu (fromage corse) qui a reçu un prix au Salon du Chocolat de Bastia.
En 2017, il reçoit une médaille d'argent et se positionne en 5ème place au championnat de France de chutney avec le chutney de figue/oignon et poire/poivre.
Sont proposés des produits sucrés comme des confitures aux différentes saveurs aussi insolites qu'improbables, des cookies, des pâtes à tartiner, des sucres aromatisés.
En produits salés, il y a des cookies salés, des sels aromatisés, des sauces et condiments, des produits apéritifs, des huiles, des crèmes de vinaigre, des chutneys, des soupes, des plats cuisinés.

La sauce que j'ai reçue est une sauce barbecue au miel de Patrimoniu. Personnellement, je l'ai utilisé pour accompagner une viande rouge grillée et cela se mariait très bien. Il faut savoir qu'à la maison, il n'y a pas de ketchup ni de sauce barbecue ou quoi que ce soit de ce genre ; les seules fois où j'en achète, c'est quand il y a du monde qui vient manger et qui en mange. J'ai été très séduite par le goût? La consistance est mi sirupeuse - mi liquide ce qui fait qu'elle ne coule pas sans être trop épaisse. Je pense qu'avec des frites, des pommes de terre au four ou sautées cela fonctionne également.


Le jambon de Parme de Prosciutto Di Parma
Un jambon de Parme est reconnaissable à la couronne ducale à cinq pointes ; elle est marquée au fer rouge dans la couenne. Ce jambon est AOP depuis 1996 (Appellation d'Origine Contrôlée) et est régi par une législation et une vigilance du Consortium du Jambon de Parme et de l'Institut Parme Qualité (I.P.Q.). C'est ce dernier organisme de certification indépendant, autonome et compétent qui se charge des contrôles de production et de marquage ce qui assure une objectivité complète sur les produits.
Le consortium, lui, est né en 1963 de la volonté de 23 producteurs passionnés.
Les objectifs étaient et sont toujours de maintenir la tradition du véritable prosciutto di Parma, de garantir sa production tout comme son appellation et de promouvoir sa réputation.
En 1970, est obtenue une DOC (l'équivalent italien de l'AOC française).
En 1996, est obtenue l'AOP.
A l'heure actuelle, le consortium est désormais composé de 156 producteurs.

Le jambon est réalisé à partir de cuisses de porcs de neuf mois au moins et de 140 kilos minimum. Les races utilisées sont sélectionnées. Les races utilisées sont les Large White, Landrance et Duroc. Les porcs doivent être nés et élevés par des éleveurs habilités dans un périmètre de 10 régions. Leur alimentation est composée de céréales nobles et de petit lait de Parmesan.
" Pour mériter l'appellation Jambon de Parme, les cochons doivent être nés, élevés et abattus dans une région comprenant certains des plus beaux terroirs du Nord et du Centre de l'Italie, de l'Ombrie à la Vénétie en passant par la Toscane. "
Le Jambon de Parme s'effectue en 7 étapes ancestrales et rigoureusement contrôlées.
Je ne vais pas vous donner tous les détails mais voici comment cela se passe :
1 - isolement - refroidissement - rognage
2 - salaison,
3 - repos,
4 - lavage et séchage,
5 - graissage,
6 - affinage,
7 - sondage et marquage.
N'hésitez pas à me demander des informations et je vous les ferai parvenir.
Le processus dure minimum 12 mois pour des jambons de 7 à 9 kilos et de 12 à 30 mois pour des jambons de 9 kilos et plus.
Ce ne sont pas moins de 4 tatouages que ce jambon va avoir, ce qui va permettre une traçabilité du début à la fin : un premier marquage à l'abattage, un timbre apposé ensuite à l'abattoir, un sceau métallique au début de la maturation et enfin la marque de la couronne ducale à cinq pointes.
Si je vous dit que le jambon de Parme est bon pour la santé, vous me croyez ?
Le gras extérieur a été enlevé ce qui ne lui reste que 3,8% de graisses, 148 calories pour 100 grammes. Il lui reste des acides gras insaturés, les mêmes que l'on peut retrouver dans de l'huile d'olive. Et pour finir sur ce point, il possède 72 mg pour 100 grammes de cholestérol, presque équivalent au poulet.
Il n'y a aucun additif ni conservateurs (que de la viande et du sel) et contient des vitamines B12, B6, du phosphore, du potassium, du fer, du zinc, des aminoacides libres en grandes quantités.
Un jambon 100% naturel. Laissez-vous tenter, ça en vaut le détour.

Celui que j'ai reçu est prédécoupé en tranches fines sous vide, type chiffonnade. Là encore, très doux, on en redemande. J'aime le jambon cru quand il est fin et pas sec. Sa couleur est attrayante et son odeur très subtile. J'aurai pu tout manger. J'adore le jambon de manière générale et là c'était vraiment très bon !


La parmesan Caseificio Beduzzo
La société a été fondée en 1850 ; au début, c'était en tant que collecteur de fromage ainsi que son traitement pour les habitants des montagnes et plus particulièrement l'hiver.
Aujourd'hui, il y a 10 membres avec chacun 30 vaches environ nourries avec le fourrage de montagne.
En 2015, l'UNESCO a reconnu l'endroit où est produit ce parmesan comme endroit MAB (Programme sur l'Homme et la Biosphère).

Celui que j'ai reçu à ce bon goût de parmesan. Je ne vais pas dire qu'il était fumé mais cette saveur un peu prononcé m'a enchantée. Râpé pour des pâtes ou en risotto, en copeaux pour des salades, en morceaux pour croquer dedans, tout s'y prête.


En résumé, j'ai fait de très belles découvertes, pour d'autres produits cela m'a conforté dans ce que je connaissais déjà.
J'ai réalisé des recettes avec ces produits que vous pourrez retrouver très prochainement.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte