Ramène La Popotte

Découverte des gazpacho Créaline

Découverte des gazpacho Créaline

En août, j'ai été contactée par la société Créaline pour savoir si j'étais intéressée de (re)découvrir leurs recettes de gazpachos et surtout le petit dernier, le gazpacho original bio. Ces gazpacho sont disponibles de Mai à Septembre en grande surface. Et oui, produits de saison !
Connaissant leurs produits et en achetant régulièrement, j'ai bien sûr accepté, surtout que je ne me suis encore jamais attardée à le faire moi-même.

Concernant l'origine des ingrédients, il faut noter que pour l'ensemble des produits de la marque 70% sont français.
D'autres, ne sont malheureusement pas disponibles en France, et proviennent de pays proches comme l'Espagne notamment.
Il faut savoir que pour tous les produits, ceux-ci sont fabriqués de A à Z sur le site de Lessay dans la Manche.


Présentation de la marque
Je vous refait un récapitulatif.
Créaline est une filiale du Groupe Coopératif Agricole français Agrial et est basée à Lessay dans La Manche, en Normandie.
Agrial est une coopérative agricole et agroalimentaire multispécialiste qui transforme et commercialise les productions de ses 14 000 adhérents autour de quatre domaines d'activité (le lait, les légumes et fruits frais, les boissons et les viandes).
Le groupe est d'origine Normande et s'est développé pour devenir l'un des trois premiers groupes coopératifs agricoles français. Il est présent en Europe mais également en Afrique et aux Etats-Unis.

Créaline a été créée en 1992 par la famille Ryckeboer. Le père est le créateur des salades en sachet Florette.
Pour le nom Créaline : " Créa " pour le côté création et " line " pour le côté ligne.
Sa fille a eu l'idée de créer des plats à base de légumes et équilibrés.
Les purées fraîches ne contenant que des produits naturels peuvent se conserver jusqu'à trois semaines. Au début, il n'existait que cinq purées.
Les soupes ne sont apparues qu'en 1996.
Désormais, la société est composée de 90 salariés, le site de production s'étend sur 9 800 m2 et il existe plus de 30 produits.

Les recettes proposées respectent la saison des légumes et sont réalisées avec des produits de qualité. Il n'y a aucun additif, pas de conservateur et les produits sont d'origine 100 % naturelle. Légumes comme produits laitiers sont issus de la région.
Les gammes proposées par la marque sont :
- des purées,
- des écrasés de pommes de terre,
- des soupes,
- des veloutés,
- des gazpachos.
Les engagements de la société sont liés à leurs valeurs : outre les enjeux économiques et sociaux, il y a aussi les enjeux écologiques et le développement durable.
Les fournisseurs de la marque respectent les mêmes valeurs et pratiquent la culture raisonnée.


Les recettes de gazpacho testées
Tout le monde connaît les gazpacho ; j'ai décidé d'y apporter cette petite touche en plus pour que ce soit plus gourmand tout en restant très simple.

Il y a la recette de gazpacho originale bio. Elle est quasiment identique à l'originale sauf que les ingrédients sont bio. Elle est composée de tomates, de concombres, de poivrons rouges, d'oignons, d'eau, d'huile d'olive vierge extra, de vinaigre de vin rouge, de sel, d'amidon de riz et d'ail. Les légumes représentent 82% de la composition.
Pour un repas, j'ai rajouté des croutons de pain et des morceaux de Saint Agur.
Pour un autre repas, j'ai rajouté des morceaux de concombre préalablement épépiné.

Il y a la recette de gazpacho originale. Elle est composée de tomates, de concombres, de poivrons rouges, d'oignons, d'eau, d'huile d'olive vierge extra, de vinaigre de vin rouge, de sel, d'amidon de riz et d'ail. Les légumes représentent 83% de la composition.
Pour un repas, j'ai rajouté un œuf mollet.

Il y a la recette de gazpacho tomate, basilic et pointe d'agrumes. Elle est composée de tomates (39%), de concombres, d'eau, d'agrumes (10,4% de jus d'orange et zeste de citron), de carottes, d'huile d'olive vierge extra, de vinaigre de vin rouge, de basilic (0,9%), de sel et d'amidon de riz.
On sent bien le goût de la carotte et de l'orange, j'ai beaucoup aimé.
Pour un repas, j'ai rajouté un œuf dur haché.
Pour un autre repas, j'ai rajouté des rondelles de carottes que j'ai préalablement cuit rapidement dans de l'eau bouillante.
Pour un autre repas, j'ai rajouté du lard que j'ai fait grillé au four. Je trouve que le lard et la carotte se marient très bien.

Il y a la recette de gazpacho tomate, betterave et poivron rouge. Elle est composée de tomates (33%), de betteraves (21%), de poivrons rouges (15%), d'oignons, d'eau, d'huile d'olive vierge extra, de vinaigre de vin rouge, de sel, d'amidon de riz et d'ail. Les légumes représentent 73% de la composition.
Belle découverte, moi qui adore la betterave, le dosage est juste parfait. Et la couleur très belle.
Pour un repas, j'ai rajouté des morceaux de feta. Je l'ai servi en apéro ; c'est frais et gourmand.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte