Ramène La Popotte

Endives au jambon et béchamel

30 avril 2018

Endives au jambon et béchamel

Description

Voici une recette classique d'endives au jambon et béchamel. La saison a été un peu plus longue cette année et il était possible d'en trouver il y a quelques semaines encore.

Ingrédients

4 endives
4 tranches de jambon
20 g de farine
50 g de beurre
30 cl de lait
30 g d'emmental râpé
sel
poivre
noix de muscade

Étapes

1

Enlever les premières feuilles des endives et les jeter. Les passer sous l'eau et les sécher. Dans une poêle, faire fondre 30 g de beurre. Ajouter les endives et les faire dorer à feu doux pendant 15 minutes en les retournant toutes les 5 minutes. Ajouter 15 cl d'eau, couvrir et laisser braiser pendant 1h20 à feux doux en retournant toutes les 20 minutes. Au bout de 40 minutes de cuisson, saler et poivrer. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Quand les endives sont cuites, les égoutter. Quand elles ont refroidies, les entourer d'une tranche de jambon et les disposer dans un plat allant au four.

2

Préchauffer le four à 210°C (th.7).

3

Dans une casserole, préparer la béchamel. Mettre la farine et 20 g de beurre et faire un roux. Ajouter la moitié du lait et fouetter en permanence. Quand le lait arrive à ébullition, ajouter le reste de lait et fouetter jusqu'à épaississement de la béchamel (cela peut aller jusqu'à 10 minutes voire un peu plus).

4

Verser la béchamel sur les endives, parsemer d'emmental et enfourner pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que cela soit doré.

Variante

Il est possible de supprimer la béchamel.

Astuces

Il ets possible soit de servir une grosse endive par personne ou deux petites. Dans ce dernier cas, couper la tranche de jambon en deux et enrouler chaque petite endive avec une demi-tranche.

Défi

Avec cette recette, je participe au défi organisé par le site Cuisine Gourmandise des 2B.

Le créateur du site est Seb du blog Poivré Seb, les gestionnaires sont Lyne du blog Epices et moi et Nicolas de Ma Cuisine à moi et la gestionnaire de la page Facebook est Carole du blog Ramène La Popotte.

Il suffit de publier dans le courant du mois quand on le souhaite, une recette inédite (3 recettes maximum).

Les précédents (es) Toques 2B :

Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez - Soupe et velouté

Février 2018 - Sabrina du blog Sab’n’Pepper - Agrumes

Mars 2018 - Patou du blog Karibo Sakafo - L’Afrique enchantée

Avril - Ingrid du blog Les voyages de Gridelle - La cuisine de bistrot

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte