Ramène La Popotte

Falafels

13 novembre 2017

Falafels

Description

Voici une recette de falafels que j'ai trouvé bonne. Je l'ai servi en apéro mais il est tout à fait possible de les servir en entrée ; en compter 3 à 4 personne. Avec cette quantité, j'en ai réalisé une trentaine.

Partenaire(s)
Ingrédients

400 g de pois chiches secs
1 oignon
2 gousses d'ail
3 tiges de persil
3 tiges de coriandre
1 cc de graines de cumin
3 cs de farine
3 g de sel
5 tours de moulin à poivre
1 brique de 20 cl de coulis de tomate
2 à 3 piments oiseaux
1 cs de mélange ail-gingembre

Étapes

1

Tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau pendant 24 heures.

2

Le jour suivant

3

Egoutter et sécher dans un torchon les pois chiches. Couper l'oignon en morceaux et l'ail en quatre. Hacher grossièrement le persil et la coriandre. Ecraser les graines de cumin dans un mortier. Dans le bol d'un robot mixeur, mettre les pois chiches, l'oignon, l'ail, les herbes, le cumin et mixer le tout finement. Verser dans un saladier. Ajouter 2 g de sel, le poivre, la farine et mélanger jusqu'à ce que la farine ne se voit plus.

4

Fariner ses mains, prélever 1 cs de préparation et façonner des boules puis les réserver dans une assiette jusqu'à épuisement de la pâte. Il sera sans doute nécessaire de fariner les mains régulièrement.

5

Chauffer une friteuse à 180°C et plonger les falafels 4 minutes. Les égoutter dans la friteuse et les mettre dans une assiette avec du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

6

Pour la sauce : hacher au couteau les piments oiseaux et les mettre dans une casserole avec le coulis de tomate, le mélange ail-gingembre et 1 g de sel puis chauffer le tout à feu doux. Une fois que cela arrive à ébullition, laisser réduire d'1/3.

Variante

Remplacer les graines de cumin par du cumin en poudre.

Astuces

La recette des falafels est tirée de la page 18 du livre 200 recettes végétariennes.

Il est possible de préparer la sauce à l'avance et de la réchauffer juste avant de servir.

Pour les falafels, il est possible de les préparer à l'avance et de les réchauffer dans un four préchauffer à 180°C (th.6) pendant 5 minutes environ.

Pour les personnes qui n'ont pas de friteuse, il est possible de les cuire dans une poêle pendant 8 minutes environ en les retournant à mi-cuisson.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte