Ramène La Popotte

Fraises d'Europe - La Vie En Rouge

Fraises d'Europe - La Vie En Rouge

Avec le slogan La vie en rouge, cette campagne a été initiée par Interfresa (l'Association Interprofessionnelle des fraises d'Andalousie) en 2015 pour se finir cette année avec le but de promouvoir la fraise et ses bienfaits.
Cette opération a réuni trois pays avec chacun son ambassadeur : l'Espagne avec Alma Obregón, pâtissière et blogueuse connue pour ses cupcakes, elle a sa propre émission de télé et a publié plusieurs livres ; l'Allemagne avec la Chef Lea Linster qui a obtenu il y a 30 ans une étoile Michelin mais qui est également la seule femme à avoir gagné un Bocuse d'Or ; enfin, la France avec Chloé Saada, une créatrice culinaire connue pour ses cupcakes qu'elle partage dans sa boutique à Paris et qui propose également un service traiteur.


Plusieurs messages sont mis en avant :
- l'image de la fraise, sa consommation et son utilisation diverse et variée,
- les bienfaits de la consommation de la fraise,
- promouvoir la consommation de la fraise d'Europe avec des critères de traçabilité, durabilité et qualité.

Je vais me faire des ennemis chez les puristes qui prônent la fraise française et vont encore crier que la fraise d'Espagne est remplie de pesticides, etcétéra, etcétera...
Je leur répondrai que je ne suis pas ici pour polémiquer mais il faut bien avouer que certaines cultures en France utilisent des pesticides ou d'autres produits tout aussi dangereux et tous domaines confondus.
Cet article a pour but d'informer et de faire connaître cette initiative.
Certaines productions en Espagne se tournent vers le bio mais dû aux anciennes cultures contaminées ne peuvent prétendre au label bio pour le moment.
Et dans la Fraise d'Europe, il y a aussi l'Allemagne et la France et non pas que l'Espagne.
Comme je ne suis pas du genre à copier les copinautes et à voler leur travail et surtout rien ne sert de faire du copier-coller, je vous invite à vous rendre sur l'article suivant de Les Petites Douceurs de Cricri.
Je suis la première à ne plus acheter que des fraises françaises, délicieuses il faut le dire, mes préférées étant la Mara des bois et la Cléry.
En fonction des variétés, elles vont de Mars à Juin.
Lorsque Cricri m'a invitée à cette dégustation, je n'ai pu dire que oui. Premièrement, j'adore les fraises, je peux en manger 1 kg à moi toute seule et je n'exagère pas car les gens sont impressionnés de me voir en manger autant et pas de boutons après !
Deuxièmement, forcément, ma curiosité a été titillée par ses propos.
Lors de cette soirée, elle nous a raconté comment sont cultivées les fraises et tout ce qu'il y a côté. Cricri, pour ceux qui la suivent, le savent, elle n'a pas la langue dans  sa poche : si elle aime elle le dit et si elle n'aime pas c'est pareil ! C'est une personne intègre qui reste objective et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai également accepté de participer à cette présentation.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol, je vais vous traduire certaines informations recueillies depuis le site de Interfresa. Il est expliqué que dans le région de Huelva, dans un périmètre de 35 km, il y a quasiment l'intégralité de la culture des fraises pour l'Espagne (97,5%).
Une loi a été votée en 2006 en Espagne, appelée Ley de las Interprofesionales, qui régit différentes organisations dans l'exploitation, la production, la transformation, la commercialisation et la distribution des produits alimentaires dans un secteur donné. La coopérative doit être composée à minima de 51% de l'ensemble des producteurs pour chacun des segments concernés. Je vous la fait courte...
Plusieurs objectifs sont mis en place : la plupart concernent la qualité des produits, l'amélioration des conditions de travail, agir au plus vite en cas de crise, promouvoir la défense de l'environnement, la recherche (R&D), obtenir des informations sur le secteur, la transparence...
Huelva, je vous le rappelle, se situe dans la région Andalouse, le Sud de l'Espagne et pas loin du Portugal, bénéficie de plus de 3 000 heures de soleil à l'année ! Ce qui permet de ne pas utiliser d'artifices dans la culture et la production.
Les serres permettent uniquement de protéger les fruits des pluies et que cela ne provoque des maladies.
La sécurité alimentaire comme l'environnement occupe une place importante. La qualité et la traçabilité sont de mise mais également articulé autour de 3 enjeux au niveau européen : l'application et le respect des lois concernant le rejet maximum des résidus, la traçabilité donc mais également les certifications qualité.
Interfresa insiste sur la qualité, le respect de l'environnement et les moyens employés à la production des fraises par l'ensemble des membres de la coopérative.
Des moyens technologiques sont également employés pour être à la pointe et aussi permettre la diversification des cultures.
J'ai volontairement fait l'impasse sur les chiffres des exportations car ce qui compte ici c'est de montrer l'engagement qui est fait autour de la fraise et notamment la fraise espagnole.

Chloé a préparé plusieurs mets que je vais vous présenter tous aussi délicieux les uns que les autres. Peut-être cela vous donnera-t-il des idées...
En boisson, nous avons eu le droit à un smoothie de fraises, un cocktail sans alcool à base de fraises et un rhum arrangé avec des fraises.
En salé, nous avons pu déguster des toasts avec du guacamole, des fraises et du jambon, des toasts avec une purée de petits pois et fraises, des tartines de fromage frais et pignons de pin, des brochettes de crevettes et fraises, une salade de roquette avec des fraises et de la mozzarella, des cupcakes salés.
Nous avons pu faire un atelier avec Cricri pour confectionner des sucettes de fraises au chocolat et un topping de notre choix. Inutile de vous dire que certaines brochettes ont été goûtées avant que le chocolat ne durcisse mais il fallait bien s'assurer que le mariage des saveurs était en adéquation. Je plaisante, bien sûr, c'était par pure gourmandise.
Ensuite, il y a eu la partie sucrée avec une soupe de fraises et nougat, des cupcakes sucrés et un très beau fraisier.
Nous sommes repartis avec un joli cadeau pour pouvoir reproduire les sucettes à la maison. Vous avez le résultat en dernière photo de l'atelier que j'ai animé à la maison avec Chouchou (ma fille) et Loulou (mon mari).
Je conseille vivement cette animation à faire avec des enfants ou pour la Saint-Valentin ou tout simplement pour le plaisir car c'est trop bon des fraises avec du chocolat et des gourmandises par-dessus ou sans.

En résumé, en fonction des pays producteurs, la saison peut commencer avant si les conditions climatiques s'y prêtent. En l'occurence pour l'Andalousie, cela commence dès Janvier. Il faut goûter, apprendre, ouvrir son esprit, s'informer et se dire qu'il n'y a (peut-être) pas que la France qui est capable de produire du bio et des produits de qualité.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte