Ramène La Popotte

Gâteau aux abricots

09 juillet 2018

Gâteau aux abricots

Description

Sur Instagram, avec 7 autres blogueurs internationaux, nous avons lancé un défi autour de l'abricot. Les participants devaient proposer une recette et parmi toutes celles réalisées, chacun des membres devait sélectionner celle qu'il préférait et la reproduire. Voici celle que j'ai choisie : une recette de gâteau (ou coca) aux abricots réalisée par @npt1970 (http://www.natirecetascaseras.com). Je l'ai à peine modifié : juste rajouté quelques abricots dans le gâteau et réduit le miel.

Ingrédients

10 abricots
4 oeufs
100 g de sucre
10 cl d'huile de tournesol
15 cl de lait
45 g de miel
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cc de sucre glace
1 cc de cannelle

Étapes

1

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2

Laver les abricots et les sécher. En couper 4 en deux en retirant le noyau. Les déposer face bombée vers le bas. Dans un petit bol, mélanger 1 cc de sucre glace et la cannelle oui en saupoudrer les abricots. Pour les 6 abricots restant, les couper en deux, retirer le noyau puis les couper en petits morceaux. Réserver.

3

Dans un saladier, verser les jaunes d'oeufs puis monter les blancs en neige. Dans le saladier, verser le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange ait blanchi.

4

Ajouter l'huile et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit intégrée. Ajouter le lait, le miel et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une consistance homogène.

5

Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger à nouveau. Ajouter les blancs d'oeufs en les intégrant délicatement pour ne pas les faire retomber.

6

Dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé, étaler 1/3 de la pâte. Ajouter les morceaux d'abricots coupés au préalable. Ajouter le reste de pâte. Disposer tout autour les moitiés d'abricot. J'en avais mis un centre mais il est partir se cacher dans la pâte !

7

Enfourner pour 40 minutes environ. Saupoudrer de la cc de sucre glace restant une fois le gâteau refroidit.

Variante

Remplacer les abricots par des pêches jaunes.

Astuces

Vérifier la cuisson au bout de 30 minutes à l'aide d'un pic à brochettes ou de la lame d'un couteau. Si elle ne ressort pas propre, prolonger la cuisson par 5 minutes. Pour moi, au bout des 40 minutes, j'ai éteint le four et laisser le gâteau dedans 10 minutes.

Il est possible pourquoi pas de le faire dans des moules à muffins individuels.

Défi

Petite explication sur le défi.
Sur Instagram, avec 7 autres blogueurs internationaux (étaient représentés l'Allemagne, l’Espagne, la France, l'Italie et la Suisse), nous avons lancé un défi autour de l'abricot, fruit de saison.
Les participants devaient proposer une recette et parmi toutes celles réalisées, chacun des membres devait sélectionner celle qu'il préférait, la reproduire et la publier le 4 Juillet. Je suis en retard, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite mais voici la recette.
Retrouvez les recettes du défi à l'aide du hashtag #helloapricotlovely sur Instagram

Citronelle And Cardamome : Gâteau moelleux aux abricots et ricotta
Sobrillas : Tarte à la confitue d'abricots maison
Ingeniera Entre Fogones : Curd d'abricots
La Fabrique dma : Coca à l'abricot
Unamericanatragliorsi : Tarte abricot et coco
Dulces para un angel : Cheesecake abricots et orange
Lissi's passion : Cake chocolat et abricots

Voici les recettes sélectionnées.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte