Ramène La Popotte

Gâteau de panais et lardons

20 septembre 2017

Gâteau de panais et lardons

Description

Voici un gâteau de panais et lardons à servir en entrée ou en plat principal (dans ce cas-là, doubler les quantités) qui changera la façon de manger les panais (en purée ou en soupe).

Ingrédients

5 panais
1 échalote
1 piment vert
200 g de lardons
2 cc d'huile d'olive
1 cc de curcuma

Étapes

1

Peler les panais, les laver, les sécher et les couper en morceaux.

2

Faire bouillir de l'eau, plonger les panais et à reprise de l'ébullition laisser cuire 20 minutes. Egoutter et passer au presse-purée.

3

Hacher finement l'échalote. Laver le piment vert et le sécher. Le couper en morceaux et l'égrainer à ce moment-là. Le hacher au couteau.

4

Dans une poêle, faire chauffer 1 cc d'huile. Mettre l'échalote, le piment et faire revenir 2 minutes. Ajouter les lardons, le curcuma, remuer et prolonger la cuisson de 2 minutes. Ajouter à la purée de panais et bien mélanger le tout.

5

Dans la même poêle, faire chauffer 1 cc d'huile et verser la purée de panais au lardons en formant une forme ronde un peu épaisse et l'aplatir pour égaliser la surface. Laisser cuire 5 minutes.

6

Prendre une grande assiette, la poser sur la poêle et la retourner. Faire glisser de l'autre côté et laisser cuire 3 minutes. Le gâteau doit être légèrement doré.

7

Servir chaud ou tiède. Je l'ai servi avec une salade de jeune pousses et des tomates cerises.

Variante

Remplacer le curcuma par du curry ou de la poudre 5 épices.

Astuces

Supprimer les lardons, les cuire en faisant des parts individuelles et cela devient un accompagnement parfait !

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte