Ramène La Popotte

Lancement du guide Origine Nature – 500 tables attentives

Lancement du guide Origine Nature – 500 tables attentives

Lundi 18 Septembre, a eu lieu le lancement du guide Origine Nature – 500 tables attentives aux Editions de la Martinière à la Fondation Good Planet.
Je remercie l'Agence Transversal de m’avoir conviée à cet événement très intéressant et ce pour plusieurs raisons.


En quoi consiste ce guide ?
Il regroupe 500 adresses de restaurants francophones en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Québec attentifs à la biodiversité, au terroir et au local à la fois dans l’assiette et dans le verre. Les tables ont été sélectionnées par un jury de 12 experts.
Trois personnalités soutiennent activement cette initiative : Yann Arthus-Bertrand, président du Jury, photographe, reporter et réalisateur mais aussi le créateur de la Fondation Goodplanet, le professeur Vincent Castronovo, médecin spécialiste de la nutrition et Gérard Bertrand, vigneron engagé depuis 15 ans et ambassadeur des vins du Sud de la France.
Deux chartes de qualité ont été mises en place ; l’une pour l’assiette et l’autre pour les vins. Celles-ci sont décrites dans le guide donc je ne vais pas paraphraser l’ouvrage. Je vais tout de même vous donner les grandes lignes.
Charte gastronomique :
- la nature,
- la fraîcheur,
- la traçabilité,
- la qualité,
- la préservation,
- la mise en valeur.
Charte vinique :
- les quatre premiers critères analysent la manière dont la carte des vins est constituée autour de bouteilles bio,
- les quatre suivants sont relatifs au service de sommellerie.
Les tables sélectionnées sont variées. Cela va de l’établissement étoilé au bistrot. L’intérêt est de mettre en avant les chefs et les sommeliers qui au quotidien s’engagent dans la diversité.
Pour vous donner une idée, 353 tables ont été sélectionnées en France dont 44 coups de cœur. Le guide est classé par pays puis par région. Une lecture agréable, 2 restaurants par page et une page entière lorsque c'est un coup de coeur.

Voici une phrase de chaque intervenant qui aura marqué la plupart des personnes présentes.
Phrase de Yann Arthus-Bertrand : « La solution est dans l’assiette : manger 400g de fruits et légumes bio par jour ».
Phrase de Vincent Castronovo : « 50% des cancers viennent de l’alimentation ».
Phrase de Gérard Bertrand : « Bien manger c’est aussi prendre soin de ses enfants et de la génération future ».

Yann Arthus-Bertrand nous a fait vivre l’œuvre vivante appelée Big Bang. Une œuvre monumentale qui respire la zénitude.


Qu’est-ce que la Fondation GoodPlanet
C’est le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme.
La fondation est ouverte gratuitement du mercredi au dimanche avec des activités pour toute la famille.
L’intérêt est de montrer qu’il faut manger de saison : des fruits rouges en été, des clémentines l’hiver. Manger responsable et se nourrir sainement. Manger bio, c’est cela aussi. Avec ce que nous donne la nature en respectant ses cycles. Mieux consommer sans se priver.
Dès 2018, ouvrira le Pavillon de l’alimentation durable parrainé par Alain Ducasse.

Nous avons pu avoir accès à l’exposition Human.
C’est magnifique et prenant. On est totalement immergé.
Dans la Salle Vivre Ensemble, il y a des témoignages. La plupart émouvants surtout lorsque l’on entend le thème évoqué, même au 21ème siècle. J’ai vu les larmes d’un homme couler et qui ne pouvait s’empêcher de pleurer. Un autre dire que l’homme peut être cruel et que ce même homme pouvait se montrer bon. Ca donne à réfléchir et se remettre en question. Yann Arthus-Bertrand le dit : ils ont parcouru pendant deux ans 60 pays et fait plus de 2020 interviews.
Il suffit de regarder les visages.

La salle qui m’a marquée également est la Terre vue du ciel. Un moment magique, on se sent tout petit face à la nature si belle, si grande, si magique. Il n’y a pas de mots pour décrire les images. C’est beau. Tout simplement.

Et surtout ne pas manquer l’exposition Passeurs de sons inaugurée avec le compositeur Armand Amar.
Une exposition de plus de 3000 instruments de musique traditionnels du monde entier.
La chance de parler avec le médiateur Michael qui nous a fait écouter certains instruments, l’immense honneur d’entendre Armand Amar jouer d’instruments et surtout la possibilité de pouvoir tester ces instruments pour certains millénaires avec accord uniquement.


Je finirai les photos comme toute blogueuse qui se respecte par des photos du buffet (salé, sucré, ce que moi j’ai bu car il y avait d’autres belles bouteilles de Gérard Bertrand).
Puis des photos avec les chefs et parrains du projet. Merci à eux de leur gentillesse et de s’être prêtés au jeu. Cela fait de beaux souvenirs. Certains rencontrent des rock stars, des acteurs et pour nous ce sont les chefs qui sont nos références. Nous apprenons, évoluons, changeons notre manière de cuisiner grâce à eux notamment et pouvoir les rencontrer car oui ce sont des personnes accessibles cela nous donne envie d’avancer dans leur sens. Surtout si cela nous permet d’améliorer et changer notre mode de consommation pour un monde meilleur.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte