Ramène La Popotte

Lancement du Parcours de la gastronomie en Ile-de-France

Lancement du Parcours de la gastronomie en Ile-de-France

Mardi 19 septembre, a eu lieu la conférence de presse sur le lancement du guide de la gastronomie en Ile-de-France en présence de Babette de Rozières ainsi que du chef triplement étoilé Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen, son restaurant.
Cela commence dès vendredi avec le premier événement du parcours de la gastronomie et se poursuivra tout au long de l’automne avec diverses opérations. Cela concerne la gastronomie nationale.
Cet événement existe depuis 2011 et cette 7ème édition est placée sur la vie du produit, de sa culture à sa consommation.
Je remercie Marine du blog Mimi Cuisine de m’avoir conviée à cet événement.


Présentation rapide de Babette de Rozières
Chef cuisinier française que l’on ne présente plus, elle est également animatrice de télévision et femme politique. Depuis 2015, elle est conseillère régionale d’Ile-de-France.
Elle possède également son restaurant, La Case de Babette, à Maule dans les Yvelines.

Présentation rapide de Yannick Alléno
Chef cuisinier français, trois étoiles au Michelin depuis 2007.
Il est également trois étoiles dans son restaurant de Courchevel depuis 2017, Le Cheval Blanc.
Il est à ce jour, le seul chef à cumuler sur le territoire national deux restaurants avec trois étoiles.


Un guide réalisé par le Comité Régional du Tourisme de Paris Ile_de-France afin de promouvoir les spécificités et richesses du terroir francilien est sorti le 21 Septembre concernant tous les événements du parcours de la gastronomie en Ile-de-France mais il est également possible de suivre ce qui se passe à côté de chez vous sur le site internet dédié.
Il faut savoir que la cuisine française est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010.
Il y a de nombreux chefs qui œuvrent en Ile-de-France, mais également des artisans comme des fromagers qui sont des ambassadeurs du goût.
La gastronomie dans la région est riche et a beaucoup à offrir. Il suffit de sortir, de se promener, de glaner un peu pour découvrir de petites pépites.
La mise en valeur de notre patrimoine culinaire passe par les vendanges, les marchés bio, des festivals de food trucks ou des propositions de balades du terroir, il y a de quoi faire pour les petits comme pour les grands, entre amis ou en famille.


Il y a eu diverses interventions dont celle de Monsieur Joël Gayssot, qui travaille avec Babette, Monsieur Stéphane Layani, président de Rungis, la Maire du 8ème arrondissement de Paris, Madame Jeanne d’Hautesserre.
Mais aussi celle du Chef Alléno et pour lui, il y a quelque chose de primordial à consommer des produits de qualité : manger local, un circuit court et une agriculture locale.
Puis est intervenue Babette, un peu sous l’émotion avec les ouragans en Guadeloupe, mais qui a gardé sa bonne humeur légendaire.


Babette de Rozières est également déléguée spéciale de la région à la Cité de la Gastronomie
C’est un lieu d’échange, une vitrine agroalimentaire, c’est un outil de rayonnement international. On y parle nourriture mais également arts de la table.
Les lieux choisis en Ile-de-France sont l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, où sera exposé l’art de vivre à la française mais hébergera aussi un restaurant, la Halle de Saint-Ouen où seront mélangés la gastronomie et l’art moderne (projet initié par William Delannoy, maire de Saint-Ouen) et enfin l’ancienne poste de la cité royale à deux pas du Château de Versailles, qui sera dédiée à la culture, à l’innovation et à la gastronomie.

Nous avons eu le droit à des petites informations plutôt réjouissantes ; la première ouverture aura lieu en 2019 avec l’Hôtel de la Marine puis suivront Saint-Ouen et Versailles en 2020.


Voici une liste succincte d’événements comme Tous au Restaurant du 18 Septembre au 1er octobre, Semaine du Mangeons Local du 16 Septembre au 8 Octobre organisée par le CERVIA (Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire), le Food Temple (où la Colombie sera à l’honneur lors de cette 2ème édition) du 22 au 24 Septembre, le Village International de la Gastronomie (vitrine de la gastronomie mondiale parrainé cette année par Éric Kayser) du 22 au 24 Septembre, Destination Parcs (grand marché des producteurs pour découvrir ou redécouvrir les produits du terroir français mais également d’Outre-Mer) du 12 au 15 Octobre, Le Salon du Chocolat du 28 Octobre au 1er Novembre, la 5ème édition de J’aime les fromages de Brie… mais pas que ! (menus spéciaux dans les restaurants, des événements culinaires, des marchés) du 22 Septembre au 15 Octobre, Les Saveurs du Potager du Roi à Versailles les 7 et 8 Octobre, le 6ème Salon des Vins et des Saveurs de Poissy les 18 et 19 Novembre, la Gastronomie d’automne à Rambouillet du 18 au 26 Novembre, le Food Market de Brunoy le 23 Septembre, le Salon des Sites remarquables du Goût à Méréville du 22 au 24 Septembre, Balade du Terroir en Essonne (pour aller à la rencontre des fermiers et producteurs de la région) les 14 et 15 Octobre, le Festival des Vendanges de Suresnes les 30 Septembre et 1er Octobre, le Marché alimentaire bio et circuits courts sur le Parvis de la Défense tous les jeudis jusqu’au 9 Novembre, le Salon des Saveurs de Saint-Cloud les 18 et 19 Novembre, le Salon du Terroir à Rueil Malmaison du 1er au 3 Décembre, le Salon #Bon (premier salon dédié exclusivement aux enfants) à Villejuif les 21 et 22 Octobre, le Saint-Maur Food trucks Festival (avec des producteurs locaux) du 22 au 24 Septembre, Goûtez le Vexin (rencontre avec les producteurs et fermiers du département, dégustation de produits) du 2 Septembre au 22 Octobre, le Déjeuner au pré (barbecue champêtre avec réservation obligatoire au préalable) à Théméricourt le 24 Septembre, le Rallye des producteurs le 1er Octobre et plein d’autres encore.
C’est vous dire si notre région est pleine de surprises et nous ayons beaucoup à découvrir.


A la suite de cette présentation ô combien prometteuse, cela s’est poursuivi par un cocktail avec des petites douceurs salées puis sucrées aussi délicieuses les unes que les autres.
Pouvoir manger dans un palace comme celui-ci est un privilège, inutile de vous dire que la gourmandise a été plus forte que la photographie et que oui j’ai été faible et n’ai pas pensé à ce que je pourrai vous partager pour vous faire saliver mais je peux vous dire que c’était délicieux, frais et que le champagne pour accompagner le tout (oui, car je n’ai pas voulu faire de mélange et je me suis contentée de ce doux nectar que j’affectionne particulièrement) n’était pas de trop.


Nous avons fini cette journée magique avec la chance de pouvoir aller dans les cuisines du Chef Alléno qui nous a reçu avec ses cuisiniers chaleureusement il faut le dire.
Il a même poussé la chansonnette avec Babette et Yann Queffélec qui était également présent à la présentation.
Un moment de convivialité inattendu et très sympathique.


Pour ma part, j’étais comme Cendrillon au bal du Prince.
Pas trop à ma place mais j’y serais bien restée encore un peu.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte