Ramène La Popotte

Lasagnes de crêpes au saumon

05 février 2019

Lasagnes de crêpes au saumon

Description

Voici une recette de lasagnes mais pas comme les autres. Ici, ce sont des lasagnes de crêpes au saumon. J’ai réalisé des crêpes de pois chiches qui m’ont servi de feuilles à lasagne et j’ai utilisé du saumon frais, de l’oignon, des pommes de terre, le tout arrosé de béchamel et d’emmental. Autant vous dire que si vous pensiez que ce serait léger c’est à moitié vrai car c’est surtout gourmand !

Partenaire(s)
Ingrédients

110 g de farine de pois chiche de mon partenaire Markal
1 cc de curcuma
20 cl d’eau
2,5 cs de lait
1 œuf
1 pincée de sel
huile de colza
500 g de saumon frais
1 oignon
150 g de pommes de terre
70 g d’emmental râpé
40 g de beurre
50 g de farine
70 cl de lait
3 g de sel

Étapes

1

Dans un saladier, verser la farine, la curcuma et mélanger. Ajouter l’eau, le lait et mélanger à nouveau rapidement. Ajouter l’œuf, le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Réserver à température.

2

Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau dans une casserole et plonger le saumon après l’avoir passé sous l’eau. A reprise de l’ébullition, laisser cuire 15 minutes puis égoutter. L’émietter à la main grossièrement. Réserver.

3

Peler l’oignon et le ciseler. Peler les pommes de terre, les laver, les mettre dans une casserole avec de l’eau, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Égoutter et couper en tranches.

4

Faire un roux avec le beurre et la farine.

5

Ajouter la moitié du lait et bien remuer en permanence.

6

Une fois que le lait arrive à ébullition et que le roux est bien intégré, ajouter le sel et le poivre.

7

Ajouter le reste du lait et fouetter jusqu'à épaississement de la béchamel.

8

Pour le montage, couper les crêpes aux dimensions du plat. Le mien fait cm x cm. Utiliser les chutes pour combler les vides.

9

Étaler une crêpe au fond. Parsemer de la moitié du saumon. Ajouter l’équivalent d’1/2 oignon, la moitié des pommes de terre et la béchamel. Remettre une crêpe en appuyant délicatement pour tasser, le reste du saumon, le 1/2 oignon restant, le reste des pommes de terre et de nouveau de la béchamel. Remettre une crêpe, appuyer un peu et verser le reste de béchamel. Saupoudrer d’emmental. Enfourner pour 20 minutes.

Astuces

Avec ces quantités, j’ai pu réaliser 4 crêpes de 25 cm.

Je n’ai pas beurré mon plat mais si avez peur que la crêpe du fond n’accroche, beurrez-le très légèrement.

Pour le four : je l’ai mis 10 minutes à chaleur tournante pour faire fondre le fromage puis 10 minutes en fonction grill pour le gratiner. Chaque four est différent, l’essentiel est que le fromage soit gratiné, il faut surveiller.

Si la béchamel n'est pas utilisée de suite, retirer du feu et filmer au contact.

Défi

Pour ce 97ème Défi Cuisine organisé par Recettes.de, je suis de nouveau membre du jury.

Le jury du défi cuisine de février vous propose de revisiter les lasagnes ! Vous pouvez par exemple remplacer les plaques de lasagnes par des crêpes pour la Chandeleur, des tortillas, ou pourquoi pas des feuilles de salade ou de chou ; imaginer une garniture originale ; ou bien pourquoi pas oser des lasagnes sucrées ! Le concours est ouvert jusqu'au 28 Février. Il n'est pas nécessaire d'être blogueur ou blogeuse. Je vous invite à vous rendre ici, Lasagnes revisitées, pour avoir toutes les informations nécessaires.

Les membres du jury ce mois-ci sont : Bénédicte de Les Gourmandises de Bénédicte - Carine de Kougelhopf et chocolat - Carole de Ramène la popotte - Christel de Le blog à croquer - Fatima de Recettes des Iles - Flo de Flo en cuisine - Ninou de Recettes piémontaises - Sabine de Les petits plats du Prince - Sandstyle de Les délices de Sandstyle - Silvie de Citronelle and Cardamome - Vanessa de Popote de Petit Bohnium - Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?

Bien entendu, les participations des différents membres sont hors-concours, juste pour le plaisir.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte