Ramène La Popotte

Les Foodistas d'Paname

Les Foodistas d'Paname

Le 24 Octobre dernier, j’ai pu grâce à Les gourmands disent d’Armelle, me rendre à une soirée sur Paris, Les Foodistas d’Paname organisée par Les Nanas d’Paname.


Les Nanas d’Paname, c’est quoi ?
C’est la rencontre de deux filles, Chloé Bonnard, photographe, et Aurélie Martin, maquilleuse.
Deux sujets les inspirent : Paris et les femmes. Elles décident de créer une communauté, Les Nanas d’Paname.
En Juin 2011, le projet voit le jour sur la toile et en 2013 celui-ci s’accélère avec des expositions, des pop-up store (magasin ou boutique éphémère), des collaborations avec des marques, un webzine.
Les nanas qui sont choisies le sont par leur volonté et la passion qu’elles mettent dans leur carrière et à réaliser leurs rêves.
Comme il est dit sur leur site, « Les Nanas d’Paname devient une signature, à la fois tendance et impertinente ».
Grâce au réseaux sociaux, elles se font connaître et les marques font appel à Elles.
C'est maintenant un groupe de plus de 100 nanas dans les domaines artistique, de la food, média ou encore de la mode et du sport et bien-être. Vous pouvez les retrouver sur leur site mais aussi sur Facebook, Instagram, Twitter ou leur chaîne Youtube.


Les Foodistas d’Paname, c’est quoi ?
C’est le premier événement food 100% féminin.
13 nanas de l’univers culinaire ont été sélectionnées. La marraine n’a été autre que Christelle Brua, Cheffe pâtissière au Pré Catelan où officie Frédéric Anton, Meilleur ouvrier de France en 2000 et Chef trois étoiles.

 

La soirée
On s'attend à arriver dans une ambiance avec un éclairage tamisé genre boîte de nuit avec du bruit où on ne peut pas parler et pas du tout. Cela ressemble plutôt à une grande salle d'exposition design et plutôt branchée. La musique est plutôt agréable, d'accord à mon goût, et le son pas trop fort ce qui permet d'échanger avec son voisin.
Les espaces sont bien définis : tout de suite à droite en rentrant, les vestiaires. Ça c'est fait !
À gauche, pour manger un petit morceau réparti autour de trois restauratrices.
De grandes colonnes sous formes d'écrans géants diffusent les images des Nanas et de leurs créations ou du making-off du maquillage réalisé pour les photos pour l'occasion.
Au fond, il y a l'atelier couronnes. Elle sont réalisées pour les exposantes et pour le photo call. Il y a également d'autres créatrices.

Comme nous sommes arrivées pour l'heure de l'accueil presse, il n'y avait pas trop de monde, et il était très agréable de pouvoir se promener et discuter avec les différentes personnes présentes. Un peu déroutant au départ mais on s'y fait.
Du coup, on en a profité pour faire du repérage et savoir qui fait quoi et comment. Les filles (je vous rappelle, événement 100% girls) sont plutôt sympas et se prêtent au jeu des questions-réponses et des photos. De belles découvertes, de jolies rencontres, des retrouvailles, bref, toujours quelqu'un avec qui parler. Ça fait partie des légendes urbaines que les filles parlent beaucoup, les garçons aussi mais ne le disent pas c'est un secret, mais au moins on ne se cache pas et on passe un excellent moment.


Il y a eu des live cooking
- Bollywood Kitchen : elle nous a proposé une dégustation de naan. Représentée par Sanjee, beaucoup la connaissent via son blog mais elle fait également des dîners à domicile, donne des cours de cuisine, est conseil culinaire et auteur de plusieurs ouvrages toujours via un fil conducteur qui est la cuisine indienne. Vous l'avez peut-être vu dans des magazines ou encore à la télé.
- La Guinguette d’Angèle : elle nous a présenté une démo sur la lacto fermentation. Vous la connaissez si vous avez mangé dans ses différentes cantines, comme elle les appelle, mais elle a également une formation de naturopathe qu'elle met à profit dans sa cuisine. Son crédot c'est plutôt le detox, des produits locaux sans gluten, pour certains vegan et de plus en plus de grandes marques font appel à elle. Elle réalise aussi un service traiteur uniquement destiné aux professionnels. Elle a également publié plusieurs ouvrages. C'est également Angèle qui est aux manettes du brunch à l'Alcazar.
- Caroline Bourgeois : elle nous a réalisé une animation sur le design culinaire. Elle a créé en 2011 un collectif, Goûte moi ça !, plutôt porté sur le design culinaire, la création d'événements ou d'ateliers. Elle part à Berlin l'année suivante et quand elle revient passe son CAP pâtisserie et crée Caroline, un atelier de traiteur en pâtisserie sur-mesure événementielle. Elle fait également des collaborations avec d'autres blogueurs notamment ou crée des recettes pour des magazines et réalise des livres de recettes. Désormais, elle est plus styliste culinaire et participe à des projets pour la pub, l'édition, le web et l'événementiel.
- Elise Wang : elle nous a fait une démo sur les desserts. Elle est partagée entre Shanghai et Paris. A Paris, elle intègre l'école Ferrandi. Autodidacte dans biens des domaines comme la photographie, elle fait des collaborations sous le nom de Elise Epices. Aujourd'hui, elle est Cheffe pâtissière, photographe culinaire ou encore illustratrice.

Des traiteurs étaient présents afin de nous ripailler
- Julie Basset : Cheffe indépendante située à Château Rouge. Elle revisite des classiques d’ici et d’ailleurs. Sa cuisine est presque végétarienne. Elle la définit « néo-bistrot quasi végétarienne et inventive ». Cela fait trois ans qu'elle nous propose sa cuisine plutôt exotique mais toujours dans le respect des saisons. Outre la restauration, elle propose également des services de consulting et est styliste culinaire.
- Valentine Davase : Cheffe et créatrice du food truck Le Réfectoire dans le 20ème arrondissement en 2012. Elle revisite le hamburger à partir de produits frais.
Elle a été primée aux British Street Food Awards en 2013 et au Hip Hop & Burger à Berlin en 2014. En 2015, elle ouvre son premier restaurant 100% dédié à la street food française au marché de St Martin dans le 10ème arrondissement.
Elle est également traiteur pour des événements.
- Chicken Bacon Lettuce :  derrière ce nom, se cachent Claire Bergé-Lefranc, fondatrice et Cheffe, et Marie Falcon de Longevialle, associée et Cheffe de projet.
Claire crée en 2013 Chicken Bacon Lettuce et Marie la rejoint en 2015. Elles sont situées dans Le Marais. Elles proposent des services de traiteur autant auprès des professionnels que des particuliers.

Côté boisson, c'était St-Germain qui s'en occupait.
C'est le distillateur américain Robert Cooper qui a créé cette boisson à base de fleurs de sureau récoltées dans les Alpes françaises.

Le tout, sous la musique du D.J. Ylva Falk.

Ce que j'ai mangé est en photo, je vous ai mis le nom des traiteurs à chaque fois ; cela va du taco au boeuf au croque-monsieur épinard potiron accompagné d'une crème de panais au makis végé. En boisson, c'était un cocktail à base de St-Germain et Gin entre autre.

 

J'ai passé une bonne soirée avec des gens que j'apprécie. Je ne regrette pas. J'avoue par contre, ce n'est pas mon monde mais c'est très agréable d'aller à ce genre de soirée car on y apprend beaucoup. L'observation et la communication sont un plus pour passer un bon moment et si je suis invitée de nouveau bien entendu j'y retournerai pour faire d'autres découvertes !

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte