Ramène La Popotte

Magret de canard séché au poivre de Timut

23 décembre 2019

Magret de canard séché au poivre de Timut

Description

Voici une recette de magret de canard séché au poivre de Timut. J'adore ce poivre qui peut s'utiliser autant dans du sucré que du salé. Sur le blog, j'ai déjà réalisé plusieurs recettes avec et c'est toujours un régal avec ce goût de pamplemousse en fin de bouche. Cette recette est idéale pour les fêtes de fin d'année ou pas que. Il faut compter au moins 3 semaines de séchage ! Donc la patience est de mise...

Ingrédients

1 magret de canard
500 g de sel de Guérande
60 tours de moulin à poivre de Timut
5 brins de thym frais

Étapes

1

Enlever le gras en trop sur les côtés du magret uniquement. Entailler légèrement le magret côté peau.

2

Dans un plat creux, verser 250 g de sel, poser le magret côté chair et le recouvrir de 250 g de sel. S’assurer qu’il y ait du sel partout. Fermer le récipient et le mettre au frigo 24 heures.

3

Au bout de ce temps, rincer le canard pour enlever tout le sel et le sécher. Sur un torchon propre, poser le magret côté peau. Ajouter le poivre de Timut et le thym effeuillé sur le magret côté chair. Refermer le torchon en serrant bien et entreposer dans le bas du frigo pour 3 semaines.

Variante

Remplacer le poivre de timut par du poivre Voatsiperifery.

Replacer le thym par de l’estragon ou du romarin haché très finement.

Astuces

Ici, j'ai utilisé le poivre du Timut en moulin de chez Le Comptoir de Mathilde. Un, c'est très pratique et deux, je le connais et il est très bon. Il est possible néanmoins d'utiliser les baies entières qui seront pilées au mortier ou dans un grinder. Il faudra alors compter entre 4 et 6 g de poivre.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte