Ramène La Popotte

Mendiants chocolat noir et fruits secs

10 décembre 2019

Mendiants chocolat noir et fruits secs

Description

Voici une recette de mendiants chocolat noir et fruits secs. Ici j'ai choisi des amandes des noix de Grenoble, des amandes entières et des baies de goji. Idéal avec les fêtes de Noël qui approchent pour se faire plaisir ou à offrir. Pour la petite histoire, il faut savoir que les fruits secs à l’origine représentaient les quatre mendiants du Noël provençal et la couleur rappelait la robe des quatre principaux ordres mendiants : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains. Alors oui, je n'en ai mis que trois, je n'ai pas repris les fruits secs d'origine mais maintenant chacun fait un peu comme il le sent, le tout est de rester dans l'esprit !

Ingrédients

200 g de chocolat noir
40 amandes entières
40 baies de goji
10 noix de Grenoble

Étapes

1

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2

Mondées les amandes. Peler les noix et les séparer en deux.

3

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le porter à 55°C. Le retirer du feu et le plonger dans un saladier d’eau froide en mélangeant pour faire redescendre la température à 29°C. Remettre au bain marie pour faire remonter la température à 31°C.

4

Prendre une cuillère à café de chocolat et le faire glisser sur le papier sulfurisé. À l’aide du dos de la cuillère, former un rond si besoin. Déposer 1 amande, 1 baie de goji et un morceau de noix. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Mettre au frigo au moins 4 heures.

5

Conserver dans une boîte d’aluminium recouverte de papier sulfurisé.

Variante

Il est préférable d’utiliser du chocolat de couverture.

Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, l’astuce est de mettre 150 g de chocolat à fondre et de rajouter les 50 g restant ensuite.

Astuces

Remplacer les fruits secs utilisés par des noisettes, des pistaches, des raisins secs, des noix de pécan en fonction des goûts.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte