Ramène La Popotte

Omek houria

25 avril 2019

Omek houria

Description

Sur Instagram, avec 11 autres blogueurs internationaux, nous avons lancé un défi autour de la carotte et des légumes de la même famille. Les participants devaient proposer une recette et parmi toutes celles réalisées, chacun des membres devait sélectionner celle qu'il préférait et la reproduire. Voici celle que j'ai choisie : le omek houria de @amal.abid.2. C'est une salade tunisienne qui littéralement signifie ta maman la fée. Je l'ai légèrement modifié. Épicée comme il faut, un vrai régal.

Partenaire(s)
Ingrédients

500 g de carottes
3 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
1 gros oignon nouveau avec sa tige verte
3 cs d'huile d'olive
1 grosse cc de purée de piment
1 cs de persil haché
1 cs de coriandre hachée
1 cc de graines de cumin
1 cs de menthe hachée
1 cs de condiment blanc au vinaigre balsamique de mon partenaire Toscoro
1 pincée de sel fin
1 grosse pincée de gros sel

Étapes

1

Éplucher les gousses d'ail et les couper en 4 jusqu'à la moitié. Éplucher l'oignon puis le hacher finement. Ciseler la partie verte.

2

Peler les carottes, les laver, les sécher, les couper en rondelles et les plonger dans une casserole avec une grande quantité d'eau, le laurier, les gousses d'ail et le gros sel. À reprise de l'ébullition, laisser cuire 25 minutes. Égoutter, écraser avec un presse purée manuel les carottes et l'ail. Réserver.

3

Dans une poêle, mettre 1 cs d'huile d'olive, la purée de piment, le persil, la coriandre, les graines de cumin, l'oignon nouveau (parties blanche et verte), les carottes puis faire revenir à feu moyen-doux pendant 5 minutes. Laisser refroidir dans la poêle. Ajouter 2 cs d'huile, le vinaigre, la menthe, le sel et mélanger.

Variante

Remplacer la purée de piment par du harissa.

Astuces

On peut servir cette recette comme une salade, à l'apéritif comme un dip, en accompagnement d'un plat, avec des pâtes en guise de sauce, dans un bowl, comme il vous plaira ! Plutôt servir froide mais tiède ou chaude, je la trouve très bonne aussi.

Défi

Petite explication sur le défi.
Ce mois-ci sur Instagram, pour cette édition, avec  autres blogueurs internationaux (étaient représentés l'Espagne, la France, l'Italie et la Suisse), nous avons lancé un défi autour des carottes et famille, légume de saison.
Les participants devaient proposer une recette et parmi toutes celles réalisées, chacun des membres devait sélectionner celle qu'il préférait, la reproduire et la publier le 24 Avril. 
Retrouvez les recettes du défi à l'aide du hashtag  #hellocarrotlovely sur Instagram.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte