Ramène La Popotte

Riz au gras

31 mars 2018

Riz au gras

Description

Je vous propose une recette de riz au gras. Celle-ci est plutôt originaire de la Côte d’Ivoire mais à chaque pays ou région ce riz a son propre nom. Il est également appelé riz pilaf de par sa cuisson et ses homonymes sont jollof rice (au Togo, au Nigeria, au Ghana), thieboudienne (au Sénégal), riogla beninwa (au Bénin) et donc riz au gras (en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, en Afrique de l’ouest de manière générale)…. C’est plutôt un plat de fête. En fonction de l’origine, la recette ne comporte pas de tomate.

Partenaire(s)
Ingrédients

600 g de viande de boeuf (j’ai utilisé des steaks hachés surgelés)
1 oignon
1 boîte de pulpe de tomates de 400 g
1 carotte
2 Kub Or Maggi de mon partenaire Maggi
200 g de riz
60 cl d’eau
1 cs d’huile de tournesol
1 g de sel
15 tours de moulin à poivre

Étapes

1

Faire décongeler les steaks hachés. Les couper en morceaux.

2

Emincer finement l’oignon. Peler, laver, sécher et couper en fines rondelles la carotte. Rincer le riz sous l'eau froide pour enlever l'amidon.

3

Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile. Ajouter les oignons et les faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

4

Ajouter la tomate, les carottes, les kub or, 50 cl d’eau, mélanger et porter à ébullition. Une fois que le bouillon kub est dissout, ajouter le riz, mélanger, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes en remuant à mi-cuisson. A ce moment-là, au bout de 10 minutes, saler, poivrer et mélanger à nouveau avant de recouvrir pour laisser cuire les 10 minutes restantes.

5

Ajouter 10 cl d’eau, la viande, baisser le feu au minimum et prolonger la cuisson de 10 minutes environ, le temps que la viande soit cuite. Ne pas hésiter à goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Variante

Remplacer les steaks hachés par de la viande de boeuf (type viande à fondue ou faux-filet) coupée en fines lamelles.

En fonction de la recette, certains utilisent un poulet entier en morceaux ou des blancs de poulets coupés en morceaux ou encore du poisson.

Selon la saison, utiliser 3 à 4 tomates coupées en petits morceaux.

Défi

Avec cette recette, je participe au défi organisé par le site Cuisine Gourmandise des 2B.

Le créateur du site est Seb du blog Poivré Seb, les gestionnaires sont Lyne du blog Epices et moi et Nicolas de Ma Cuisine à moi et la gestionnaire de la page Facebook est Carole du blog Ramène La Popotte.

Il suffit de publier dans le courant du mois quand on le souhaite, une recette inédite (3 recettes maximum).

Les précédents (es) Toques 2B :

Janvier 2018 - Valérie du blog 123Dégustez - Soupe et velouté

Février 2018 - Sabrina du blog Sab’n’Pepper - Agrumes

Mars 2018 - Patou du blog Karibo Sakafo - L’Afrique Enchantée

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte