Ramène La Popotte

Salade de perles de blé et légumes

12 décembre 2018

Salade de perles de blé et légumes

Description

Voici une recette de salade de perles de blé et légumes (pois chiches, carottes, concombre, tomates cerises) mais avec aussi des épices raz el hanout, de l'ail, du cumin, du fenouil et de la coriandre. D’ailleurs, cette recette m’a fait un peu penser à une revisite de couscous. Je l’avais préparé cet été, accompagné de grillades et d’un vin rosé Gérard Bertrand.

Ingrédients

1 sachet tendres perles de blé de Tipiak
100 g de pois chiches
150 g de carottes
150 g de concombre
10 tomates cerises
1 cs d'épices raz el hanout
2 cc d'ail moulu
2 cc de cumin moulu
2 cc de graines de cumin
2 cc de graines de fenouil
4 tiges de coraindre

Étapes

1

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau.

2

Le lendemain, faire cuire les pois chiches dans une cocotte pendant 25 minutes et les égoutter. Préparer le reste des ingrédients.

3

Cuire les perles de blé comme indiqué sur le paquet. Les verser dans un saladier.

4

Eplucher les carottes, les laver, les sécher et les couper en rondelles. Laver le concombre, les tomates cerises et les sécher. Eplucher le concombre, le couper en deux dans la longueur puis en tranches. Verser dans le saladier. Couper les tomates en deux et les ajouter dans le saladier.

5

Mettre les carottes dans une casserole avec de l'eau et porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes et les égoutter. Cette cuisson rapide va juste les attendrir, c'est le but recherché. Ajouter dans le saladier. Ajouter les différentes épices et mélanger.

6

Hacher grossièrement les feuilles de coriandre et en parsemer la salade.

Variante

Remplacer le concombre par de la courgette crue.

Servir les carottes crues pour du croquant.

Remplacer les perles de blé par de la semoule, du boulgour, du blé, du riz ou même des pâtes.

En hiver, cette salade peut être légèrement réchauffée ou servie tiède avec des légumes de saison comme du potiron, du brocolis cru haché grossièrement, de l'endive crue émincée, du chou rouge...

Astuces

Ici, je l'avais servi en accompagnement mais cela représente un plat complet également. A ce moment-là, les quantités indiquées sont pour deux.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte