Ramène La Popotte

Salade de roquette et pissenlit et ses fleurs en beignets - Bataille Food #66

03 avril 2019

Salade de roquette et pissenlit et ses fleurs en beignets - Bataille Food #66

Description

Cuisiner les fleurs est toujours délicat. Je vous propose ici une salade de roquette et pissenlit et ses fleurs en beignets avec une omelette de fleurs de pissenlit. Bref, trois recette en une, une variation du pissenlit en 3 textures. Tout vient du jardin. La saison démarre alors n’hésitez pas. Il suffit de bien nettoyer le pissenlit. Ici, recette pour 1 personne.

Ingrédients

15 g de roquette
10 tiges de pissenlit
6 fleurs de pissenlit
1 œuf
10 g de farine
10 g de chapelure
1 cs de graines de sésame (facultatif)
du sel
2 cs + 1 petite cc de vinaigre de cidre
2 cc d’huile d’olive
de l’huile de tournesol

Étapes

1

Laver la roquette et éponger sur un torchon.

2

Rincer le pissenlit et les fleurs sous l'eau. Remplir une grande bassine d'eau et verser 2 cs de vinaigre. Plonger le pissenlit et les fleurs et laisser tremper pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, jeter l'eau et bien rincer. Remplir la bassine d'eau fraîche pure et remettre dedans pendant 30 minutes à nouveau. Égoutter à nouveau et rincer. Éponger dans un torchon.

3

Dans un bol, battre l’œuf. Mettre la farine dans un autre bol et la chapelure avec les graines de sésame dans un troisième.

4

Prendre 3 fleurs de pissenlit et les plonger successivement dans la farine en enlevant l’excédent, l’œuf puis la chapelure.

5

Dans une petite casserole, verser de l’huile à hauteur de 5 cm environ. Lorsque l’huile est suffisamment chaude, plonger les fleurs 30 secondes et égoutter sur du papier absorbant.

6

Saler très légèrement le restant d'œuf battu. Dans une poêle, faire chauffer 1 cc d’huile. Déposer un cercle en aluminium et déposer 3 fleurs de pissenlit tête en bas. Au bout de quelques secondes, verser l’œuf battu. Quand celui-ci est pris, retirer le cercle et retourner l’omelette.

7

Couper à la main le pissenlit et le mettre dans une assiette. Ajouter la roquette. Ajouter une petite pincée de sel, 1 cc d’huile et 1 cc de vinaigre. Poser dessus les beignets de pissenlit. Servir à côté l’omelette.

Variante

Supprimer les fleurs de pissenlit.

Astuces

J’ai conservé les tiges des fleurs pour les tenir dans la casserole et je les ai coupé ensuite.

Pour que l’omelette ne colle pas au cercle, je l’ai huilé au préalable.

Conserver l’huile de cuisson pour faire cuire des omelettes ou des légumes. Celle-ci n'est pas sale et peut être réutilisée mais uniquement en cuisson.

Défi

Avec cette recette, je participe à la bataille food initiée par Jenna du blog Le bistro de Jenna mais également à la battle food créé par Carole du blog Sunrise Over Sea.
Pourquoi ? Quelques nouveautés avec l'arrivée du printemps.
Suite à un message de Lova, administratrice de la Battle Food, il a été décidé de fusionner les deux battle en une : « Au vu du nombre croissant de défis culinaires, du manque de temps des blogueurs et du vieillissement de la Battle Food, j’ai proposé à Jenna du Bistro de Jenna la créatrice de la Bataille Food et à Valérie de 123Dégustez l’actuelle administratrice de la Bataille Food, de fusionner la Battle et la Bataille Food. Nous pourrons ainsi concentrer toutes nos énergies positives aux parrains et marraines ainsi qu’à tous les participants. La Bataille sera le principal défi et je resterai administratrice de la page Battle Food pour relayer les informations de Valérie.  Nos deux marraines respectives vont donc co-parrainer la prochaine édition #66 de la Bataille Food.  J’ai été heureuse de me lier avec toutes les marraines, parrains et participants durant la courte gestion que j’ai eu pour ce défi. Je ne vous apprends pas que l’union fait la force. Que le plaisir de la cuisine et du partage perdure en chacun de nous. Mes amitiés. Lova ».
Pas de changements dans les règles. La Bataille Food aura toujours lieu les premiers mercredis du mois (avec une pause estivale en aout). Le thème sera proposé par la marraine (ou le parrain) du mois qui désignera celui (ou celle) qui lui succédera le mois suivant.
Les marraines des 2 précédentes éditions étaient Marie du blog Cooking & Bon Appétit et Lucile du blog Dans la cuisine de Djanisse.

Tous les mois, une marraine ou un parrain propose un thème et tous les amateurs de cuisine qui ont envie d'y participer se lancent. A la fin du défi, une nouvelle marraine ou parrain est désigné par la précédente et propose un nouveau thème.

Tous les amateurs de cuisine souhaitant participer postent, le premier mercredi du mois à 18h, une recette inédite respectant le thème. Le parrain ou la marraine crée un tableau Pinterest pour tout recenser et choisit sa recette coup de cœur.

Ce mois-ci, ce sont donc Claire du blog CAILLEBOT et Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde qui sont les marraines. Leur thème : Un printemps fleuri.

Les participants à cette édition sont : Claire du blog CAILLEBOT - Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde - Marie du blog Cooking & Bon Appétit - Valérie du blog 1.2.3 Dégustez - Lova du blog Graine de Faim Kely - Jenna du blog Le Bistro de Jenna - Magg du blog Maggkitchenette - Catalina du blog Le blog de Cata - Aurore du blog Aurore’s Bakery - Hélène du blog Keskonmangemaman - Delphine du blog Oh, la gourmande - Noeline du blog Noelinepatisserie - Poppy du blog Poppyseedchannel - Carole du blog Ramène la Popotte - Dr Chocolatine du blog La Médecine passe la cuisine - Virginie du blog Ca se sent pas un peu le brûlé là - Maria du blog Recettes d’une crétoise - Marie du blog Crazy Cake Blog - Lina du blog Le Chaud Patate

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte