Ramène La Popotte

Salade de tomates, fraises, cerises, fromage

11 juillet 2018

Salade de tomates, fraises, cerises, fromage

Description

Pour ceux qui avaient suivi mes aventures sur les réseaux sociaux, j'avais pu lors d'un cocktail sur un rooftop déguster des idées apéritives autour du fromage Saint Agur. Je me suis inspirée d'une recette proposée que j'ai transformée en entrée avec cette salade de tomates, fraises, cerises et Saint Agur. J'ai utilisé plusieurs sortes de tomates : de la tomate noire de Crimée, de la tomate ananas, de la tomate coeur de boeuf Cauralina, de la tomate green zebra.

Ingrédients

1 tomate noire de Crimée
1 tomate ananas
1 tomate coeur de boeuf Cauralina
1 tomate green zebra
12 cerises
10 fraises
1 barquette de Saint Agur (quiveutdufromage.com)
40 feuilles de basilic
4 cs de jus de citron
4 cs d'huile d'olive
1 cc de sel

Étapes

1

Laver les tomates, les cerises, les fraises et les sécher.

2

Couper les tomates en tranches pas trop épaisses. Couper les cerises en deux et enlever le noyau. Couper les fraises en tranches (pour ma part, en 4). Couper le fromage en morceaux de 1 cm environ.

3

Pour le dressage, superposer les tranches des différentes tomates, puis ajouter les cerises, les fraises et enfin le fromage.

4

Recette simple et express de ma sauce : ciseler au couteau le basilic. Mettre le sel et le jus de citron dans un bol et mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissout. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau. Finir par le basilic. Servir la sauce à côté.

Astuces

Pour enlever les noyaux des cerises sans les abîmer, les couper en deux puis tourner les deux moitiés ; quand l'une se détache, il ne reste plus qu'à enlever le noyau délicatement.

Il est possible de servir à l'assiette ou pour un buffet dans une grande assiette où chacun viendra se servir.

Pour un repas unique et complet, acoompagner ce plat d'un oeuf dur ou mollet. Dans ce cas-là, les quantités proposées sont pour deux belles assiettes.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte