Ramène La Popotte

Tarte normande

06 décembre 2017

Tarte normande

Description

Voici une tarte normande selon la recette d’Eric Kayser. Il n’y a que la pâte sablée dont je n’ai pas suivi sa recette mais tout le reste, oui. Elle était très fondante et le goût des bonnes pommes que j'avais cueillies au Verger du Colombier lors des journées Vergers Ouverts a fait la différence.

Ingrédients

Pâte sablée
250 g de farine
5 g de sel
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
1 œuf
Appareil aux pommes
2 grosses pommes Boskoop (environ 600 g)
30 g de beurre
250 g de sucre en poudre
3 g de cannelle en poudre
2 œufs
4 jaunes d’œufs
60 g de poudre d’amandes
60 g de farine
20 cl de lait
400 g de crème fraîche épaisse
1 cs d’extrait de vanille liquide

Étapes

1

Sortir le beurre 2 heures avant du frigo pour qu’il soit un peu ramolli.

2

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3

Commencer par préparer la pâte. Tamiser la farine et le sel dans le bol d’un robot. Couper le beurre en morceaux, les ajouter dans le bol et faire tourner à vitesse minimale jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Faire un trou au milieu, ajouter le sucre, l’œuf et faire tourner de nouveau à vitesse minimale jusqu’à obtenir une pâte homogène. Finir de tout ramener à la main en écrasant légèrement avec le poing et mettre en frigo pendant 30 minutes environ le temps que la pâte durcisse.

4

Pendant ce temps, préparer l’appareil aux pommes. Eplucher les pommes, les couper en deux dans la hauteur, enlever le cœur puis les couper en tranches moyennes.

5

Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre. Ajouter les pommes, 50 g de sucre, la cannelle et faire revenir à feux doux en mélangeant régulièrement pour ne pas que cela accroche. Une fois que les pommes sont tendres, réserver.

6

Dans un saladier, mélanger les œufs avec 200 g de sucre. Une fois que le mélange a un peu blanchi, ajouter la poudre d’amandes, la farine et mélanger bien. Ajouter le lait tout en continuant de mélanger. Une fois que la pâte est lisse, ajouter la crème fraîche, la vanille et mélanger une dernière fois.

7

Sortir la pâte du frigo et l’étaler avec un rouleau sur une surface plane. En fonction de la consistance de la pâte, ne pas hésiter à fariner un peu le plan de travail et le rouleau. Il ne faut pas que la pâte soit trop fine sinon elle risque de casser ni trop épaisse sinon elle ne cuira pas bien et ce sera désagréable en bouche, trop bourratif. Dans un moule rectangulaire, pour ma part de 25 cm x 18 cm, foncer le moule avec la pâte. Disposer les tranches de pommes sur le fond, ne pas hésiter à faire deux couches de pommes. Verser la préparation et enfourner pour 50 minutes. En fonction des fours, la cuisson peut varier de 5 à 10 minutes en plus ou en moins. Il faudra contrôler avec un pic au bout de 40 minutes.

Variante

Remplacer les pommes Boskoop par des Golden.

Remplacer la crème fraîche par du mascarpone.

Astuces

Avec le reste de la pâte, j'ai réalisé des petits sablés que j'ai saupoudré de sucre glace avant d'enfourner.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte