Ramène La Popotte

Trophées saveurs du Salon des Saveurs des Plaisirs Gourmands

Trophées saveurs du Salon des Saveurs des Plaisirs Gourmands

En Septembre dernier, j’ai été invitée à découvrir les trophées saveurs du Salon des Saveurs des Plaisirs Gourmands par les agences Agence Transversal et Øconnection.

Le Salon des Saveurs des Plaisirs Gourmands se tiendra à l’espace Champerret du 30 Novembre au 3 Décembre 2018. Cette année, la marraine de l’édition est Flora Mikula, Cheffe française.

C’est un salon dédié à la cuisine, à la gastronomie et à l’épicerie fine que ce soit des produits français de terroir ou internationaux : des produits de la mer, de la viande, de la charcuterie, des terrines et pâtés, des fromages et produits laitiers, des produits sucrés, des vins et spiritueux, de l’épicerie fine…

Des animations seront également dispensées au cours des 4 jours.

Il a lieu tous les ans et c’est une référence dans le domaine culinaire depuis 1996. On y trouve presque tout : des produits hauts-de-gamme, des produits innovants, des produits bio, diététiques, des produits régionaux, des nouvelles saveurs, que de bonnes raisons pour y aller surtout à l’approche des fêtes de Noël.

Pendant 4 jours, ce seront plus de 250 producteurs qui seront présents pour vous présenter leurs produits.

Cette année, plusieurs nouveautés :

- un marché des producteurs en vente directe avec les paysans et fermiers de nos régions,

- le food lab avec des jeunes entreprises,

- une nocturne animée avec des dégustations et des animations le vendredi jusqu’à 21h.

 

Depuis 7 ans, existe le Trophée des Saveurs qui permet à chaque exposant de proposer jusqu’à deux produits afin d’y concourir. Cette année, pour la première fois, ce sont les journalistes ainsi que la marraine qui ont élu leurs produits préférés.

Les différentes catégories sont : confiseries et chocolats, gourmandises, produits de la mer, épices et condiments, viandes et salaisons, liqueurs et spiritueux, thés et infusions, veggie. Voici les heureux gagnants.

 

 

Dans cet article, je vais vous présenter les produits que j’ai pu découvrir et goûter en toute objectivité. Pour certains, j’ai eu de vrais coups de cœur, pour d’autres de belles découvertes et pour certains je suis sans avis car soit je n'ai pas goûté ou alors le produit ne m'a pas emballé ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais.

Je vais commencer par le salé ; ceux qui me connaissent ou me suivent savent que je suis plus bec salé que sucré.

 

Table épices et condiments

Sur cette table, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les produits de la marque Huile des Orgues et plus particulièrement la crème de potimarron à la truffe. À déguster telle quelle sur des toasts ou bien en l’intégrant à des préparations c’est une affaire qui roule. Son goût est délicat, on sent vraiment le potimarron et à la fin la truffe arrive pour un deuxième effet gourmand en bouche. Leur huile d'olive à la truffe noire est douce et ne pique pas la gorge. Pourquoi je vous dis ça ? Pour moi, si je peux manger, ou boire selon son point de vue, l’huile à la petite cuillère sans que ça ne gratte la gorge c’est une bonne huile. J'utilise beaucoup l’huile d’olive que ce soit en cuisson, en salade, en assaisonnement et si l’huile est désagréable au palais cela me dérange. Ce n’est pas le cas ici.

J’ai beaucoup aimé également la ketchupade douce de Bipia. Au début, j’ai été un peu déstabilisée car je m’attendais à trouver le goût du ketchup. J'ai alors regoûté et là je me dis que c’était vraiment bon. De plus, il n’y a que des produits naturels, la texture est différente mais très agréable et le goût très bon. Il fait partie de mes chouchous. J’ai trouvé leur jambonnade douce au piment d’Espelette un peu salée à mon goût mais bonne : le piment d’Espelette n’arrive qu’à la fin, ce qui laisse tout le temps d’apprécier la saveur de la jambonnade.

Pour les condiments à tailler de Ocni Factory, je suis partagée. Je trouve l’idée excellente, ludique, visuelle et intéressante. Ce qui m’a un peu dérangé est le goût. Je pense qu’on ne peut pas le manger seul ou juste posé sur un morceau de pain. Par contre, si c’est mélangé au reste du plat c’est cela qui va faire la différence. Mon idée ? Servir le plat avec les petits cônes par-dessus pour un effet décoratif qui en jète et ne pas oublier de les mélanger ensuite avec le plat avant de déguster.

 

Table produits de la mer

Deuxième table coup de cœur. Lorsque l’on a la chance de pouvoir déguster des produits pour certains d’exception, il serait dommage de dire non et dans ce cas-là, je pourrai les manger tous les jours. Vraiment.

Je vais commencer par les poissons. Il y a eu les produits de Dom Petroff : le carpaccio de poulpe et le dos de cabillaud fumé. Rien que d’y repenser, les souvenirs de cette dégustation me reviennent… Une délicatesse, les poissons fondent sous la langue, sont plein de saveurs, inutile d’ajouter quoi que ce soit le produit se suffit à lui-même.

La truite fumée de La Truite des Pyrénées est un régal. Nous mangeons tous du saumon ou de la truite fumé à Noël et même le reste de l’année maintenant. Vous savez ce que c’est de manger un produit et se dire que c’est la première fois qu’on le mange ? C’est un peu la sensation que j’ai eu avec cette truite fumée.

La dégustation s’est poursuivie avec le caviar. J’ai déjà eu la chance de pouvoir en goûter et j’avais trouvé cela bon alors que j’avais été un peu réticente au début donc j’avais hâte de réitérer cette expérience. Il y a eu le caviar et truffe puis le beurre de caviar de Caviar de Neuvic. C’était bon mais j’ai trouvé dommage pour le caviar et truffe que la truffe l’emporte sur le caviar au niveau gustatif. Le beurre est intéressant et je pense qu’il peut être combiné avec d’autres produits pour en faire des bouchées apéritives savoureuses et très chic.

Il y a eu également le caviar authentique et le beurre de caviar de Caviar Perle Noire. Pour le caviar authentique, on le sent qui explose en bouche, c'est très agréable, un peu salé mais le produit veut ça aussi. Le beurre de caviar est différent de l'autre de par sa texture ; ici, on sent les petites billes qui sont mélangées avec le beurre, cela reste agréable et bon surtout.

Le thon rouge confit à l’huile d’olive et aux agrumes ainsi que les rillettes de thon rouge, brocciu et myrte de Mare & Gustu Rialland étaient bons mais restent des produits standards. J’avoue néanmoins que le thon rouge confit a une texture assez ferme même si je trouve qu'il y a trop d’huile (pour moi).

 

Table viandes et salaisons

Je vais (peut-être) me faire des ennemis mais c’est une table sur laquelle je suis restée sur ma faim. Il manquait un je ne sais quoi dans le goût, les produits m’ont parus fades. Attention, je n’ai pas dit qu’ils étaient mauvais. Ils étaient bons mais je n’ai pas été convaincue, je n'ai pas eu de coup de cœur, c’est différent. En même temps, je ne mange pas trop ce genre de produits donc c’est peut-être la raison. Néanmoins, j'ai trouvé le pâté au Neufchâtel de la Conserverie St Christophe ainsi que le foie gras de canard et de truffes noires du Périgord de la maison Foie Gras Valette bons même si on ne sentait pas assez la truffe pour moi dans le foie gras.

 

Table veggie

Table où j’ai tout aimé ! Tant au niveau de la texture des produits, que le type de produits bons pour la santé, leur composition bref rien à dire. Bon, d’accord, sur les produits en eux-mêmes.

Je vais commencer par les madeleines vegan au yuzu de Brook's Co. J’adore ce qui est acide, le citron et toute sa famille. Je m’attendais à quelque chose qui pète en bouche et il n’en est rien. C’est tout doux, pas sucré, on sent le yuzu et surtout ça tient au corps. Vous en mangez une et vous n’avez plus faim. Et ça, c’est plutôt bien pour les gourmands.

La Boule et Cœur de boule de Funky Veggie ont été une très belle découverte. J’avais déjà vu passer sur les réseaux les boules énergie et autres dérivés mais jamais goûté ni réalisé. Comment dire… c’est bon ! Là encore, les saveurs sont là, la promesse est tenue, la texture, le fait qu’une boule est suffisante. Pour ceux qui comme moi, ne mangent pas trop de gâteaux, se dire qu’avec une petite boule on est bien, pas écœuré et qu’on n’a pas faim après et bien pour aller au sport ou en sortant c’est un bon compromis. D'accord, pour les enfants aussi cela peut-être une bonne alternative.

 

Table gourmandises

Je n’ai pas tout testé à cette table.

Mes coups de cœur auront été les produits de La Maison du Citron. J’ai pu découvrir la confiture de kumquat qui à ma surprise n’était pas trop acide et pourtant on sentait bien le fruit. J’ai trouvé cette confiture très intéressante. Ensuite, le citron en poudre. Qu’est-ce que c’est bon ! Mangé comme cela à la cuillère, j’ai aimé alors j'imagine en pâtisserie, sur un poisson, dans des pâtes… Bref, cette poudre de citron, je valide.

J'ai goûté également le pain d'épices de Les ruchers du Morvan qui était bon sachant que je ne suis pas une grande adepte du pain d'épices. Ce qui m'a plus, c'est sa légèreté et le fait que l'on ne sente pas trop les épices.

 

Table thés et infusions / jus de fruits et boissons

Sur cette table, je suis assez partagée également. Je ne bois pas trop de jus sauf si je sors et le thé a un véritable effet diurétique sur moi donc j’ai préféré ne pas le tester !

Blague à part. J’ai goûté les jus de Gallimaté. Un peu déroutant par la saveur mais pas mauvais.

Les jus de fruits de Cocorico & Co sont plutôt bons.

J'ai goûté les brisures de bonbons pour infusion de Confiserie des Hautes Vosges mais j'ai trouvé les jus trop sucrés ; je pense qu'il n'y avait pas assez d'eau mais l'idée est très sympa. À retester dans une tasse à thé grand format !

Je n'ai pas testé le thé sencha au Yuzu de Brook's Co mais le sachet est charmant mais c'est avec regret...

 

Table confiseries – chocolats

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une droguée de chocolat noir. Et je dirais que plus il est amer plus j’aime. Du moment qu’il est noir, ça me va.

Mon coup de cœur entre tous à cette table est Le Bourgeois de la Chocolaterie Bellanger. Sous sa forme de cigare au chocolat noir parsemé de cacao, il y a un praliné aux noisettes avec des pistaches, des amandes et des noisettes. J’aurais pu le manger entier tellement j’ai aimé. Ça c’est de la vraie gourmandise pour moi.

Mais à cette table, d’autres produits très intéressants aussi. Le galabé ainsi que las pâtes de fruits de La Caille Blanche que j’ai trouvé très bons. Pas sucrés, juste ce qu’il faut, à manger tels quels ou même à utiliser dans des préparations en pâtisserie (j’ai déjà mon idée pour le galabé).

 

Table liqueurs et spiritueux

J'ai commencé par le patxaran de Egiaski. Cela m'a rappelé des souvenirs de vacances quand je partais en Espagne. Je ne me souvenais pas que cette boisson était aussi sucrée. Pour moi, en fin de repas mais pas en apéritif.

Ensuite, la dégustation s'est poursuivie avec la liqueur de rhum et hibiscus de Les délices de Guyanne. La bouteille est belle, l'emballage et les paillettes en or qui voletigent en mettent plein les yeux. À la dégustation, cela a été la douche froide car il n'y a pas de goût. Déçue car c'est l'aspect extérieur qui a été privilégié au détriment de la liqueur.

J'ai fini par le rhum Bielle de la Distillerie Bielle. Amatrice de bons rhums plutôt vieux, j'avais envie de découvrir celui-ci que je n'avais jamais eu l'occasion de goûter (rhum vieux agricole de 2008). Je n'ai pas été déçue, il passe tout seul et l'alcool arrive après l'avoir avalé. En bouche, il est vraiment doux et c'est après que le deuxième effet se fait sentir. Très agréable à boire et à déguster.

 

Pour conclure, ce salon est un peu le marché de Noël culinaire et gourmand pour trouver plein de bonnes idées et de nouvelles saveurs.

J’espère que vous aurez trouvé de l’inspiration pour les cadeaux ou que je vous aurai donné envie de découvrir des produits. Je peux vous donner ma liste de souhaits, si vous voulez !

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte