Ramène La Popotte

Buddha bowl butternut

07 novembre 2017

Buddha bowl butternut

Description

Voici une version d'automne de buddha bowl au butternut mais pas que puisqu'il y a aussi des champignons, des carottes, du chou-fleur, des pois gourmands, des graines de tournesol, des graines de cumin, des galettes de pois cassés et pommes de terre et pour lier le tout une sauce à base de fromage qui rigole, d'huile d'olive et d'amandes grillées. Pour rappel, la base d'un buddha bowl ce sont des céréales, des légumineuses, des légumes crus ou cuits, de la salade, des oléagineux, des graines, des herbes aromatiques et une sauce. Voici ma recette pour 2 personnes.

Partenaire(s)
Ingrédients

200 g de courge butternut
100 g de chou-fleur ou 2 bouquets
2 cs d'huile d'olive
100 g de carottes
60 g de pois gourmand
70 g de champignons de Paris
80 g de riz cuit
130 g de pois cassés jaunes
160 g de pommes de terre
5 tours de moulin à poivre
2 cs de farine
1 branche de thym
2 g de sel
1 grosse cs d'huile de tournesol
1/2 cc de graines de cumin
20 graines de tournesol
2 portions de fromage de la Vache qui Rit
2 cc d'huile d'olive
10 amandes émondées

Étapes

1

Préchauffer le four à 200° C (th.7).

2

Laver le chou-fleur et le sécher. Peler la courge butternut et la couper en morceaux. Sur une plaque allant au four, la recouvrir de papier sulfurisé puis disposer les légumes. Verser l'huile, 1 g de sel et mélanger à la main. S'assurer qu'aucun légume ne se superpose, enfourner pour 30 minutes puis réserver.

3

Peler les carottes, les laver, les sécher et les râper. Réserver.

4

Laver les pois gourmands. Faire bouillir de l'eau et les plonger 5 minutes. Egoutter et réserver.

5

Passer rapidement les champignons sous l'eau, les sécher et les couper en lamelles de 3 mm environ. Faire chauffer une poêle à sec et disposer les champignons. Faire cuire 3 minutes de chaque côté pour les attendrir. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir les amandes le temps de les griller légèrement (le temps est variable en fonction de la poêle utilisée, de la puissance du feu, il faut rester à côté et surveiller) puis après qu'elles aient refroidi les hacher grossièrement au couteau.

6

J'ai utilisé des restes de riz mais sinon il suffit d'en cuire comme indiqué sur le paquet !

7

Dans une casserole, départ eau froide, verser les pois cassés et à ébullition laisser cuire 25 minutes puis égoutter. La cuisson ne sera pas finie mais avec le passage à la poêle cela sera suffisant. Quand les pois cassés sont cuits, passer sous l'eau le thym et le sécher, éplucher les pommes de terre, les laver et les râper dans un saladier, ajouter les pois cassés, 1 g de sel, le poivre, la farine, le thym puis mélanger.

8

Dans une poêle, faire chauffer l'huile de tournesol. Verser l'équivalent d'une grosse cs de pâte de pois cassés - pommes de terre, aplatir un peu et laisser cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen-doux. Si les galettes cuisent trop vite, les retourner régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent.

9

Dans un bol, mélanger le fromage, l'huile d'olive, les amandes et mélanger. Peler les graines de tournesol et réserver.

10

Pour le montage, j'ai mis le riz au fond, disposé les pois gourmands, les morceaux de courge butternut, les carottes puis tenté de faire une jolie présentation avec le bouquet de chou-fleur et les champignons comme une fleur et j'ai versé les graines de cumin sur le chou-fleur uniquement. Les graines de tournesol ont été dispersées sur les morceaux de courge butternut et les carottes. J'ai choisi de servir les galettes à part pour ne pas qu'elles cassent car elles sont fragiles ainsi que le fromage pour ne pas qu'il détrempe les légumes.

Variante

Remplacer la courge butternut par du potiron, du potimarron ou toute autre courge de votre choix.

Remplacer les pois gourmands par des haricots verts.

Remplacer les champignons de Paris par des champignons de saison comme des pleurottes ou des girolles.

Remplacer la Vache qui Rit par du Kiri, ça marche très bien aussi !

Astuces

La recette des galettes est tirée de la page 107 du livre Céréales et légumineuses. Avec les quantités indiquées, cela servira pour 4 personnes.

Pour réaliser les galettes, j'ai une poêle pour réaliser 7 minis blinis de 7 cm de diamètre à la fois donc j'ai juste à remplir les espaces.

Pour aller sur un buddah bowl complet, vous pouvez très bien servir à côté une salade de pousses d'épinards, de mâche ou de cresson.

Pour avoir des exemples dans la constitution du buddah bowl, allez voir ma recette du Buddah Bowl.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte