Ramène La Popotte

Papadums et son chutney de mangue - Bataille Food #53

07 février 2018

Papadums et son chutney de mangue - Bataille Food #53

Description

Les papadums ou papad sont servis généralement à l'apéritif ou en en-cas en Inde. Vous les trouvez également lorsque vous allez manger dans un restaurant indien sur la table. Mais si, vous savez, ces crêpes craquantes. Ils sont habituellement réalisés avec de la farine de haricot urd (farine de lentilles). Il est difficile d'en trouver mais vous pouvez les réaliser avec de la farine de pois chiches, comme ici. Voici ma version des papadums accompagnés de son chutney de mangue.

Partenaire(s)
Ingrédients

125 g de farine de pois chiches
15 cl d'eau
5 g de sel
10 tours de moulin à poivre
1 cc de graines de cumin
1 mangue
1 g de sel
20 baies de poivre sauvage de Madagascar de mon partenaire Citron Safran
30 g de cassonade
15 ml de vinaigre balsamique
huile de tournesol

Étapes

1

Préchauffer le four à 100°C (th.4).

2

Dans la cuve d'un robot, verser la farine puis 5 cl d'eau et tourner à vitesse minimale. Rajouter 5 cl et faire tourner à nouveau. Rajouter les 5 cl restant si besoin uniquement et terminer de mélanger à la main. Sur le plan de travail, verser un peu d'huile et l'étaler. Huiler également le rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte au maximum. Elle ne doit plus faire que 1 mm d'épaisseur environ. Prendre un bol et découper des ronds. Récupérer la pâte découpée, la remettre en boule, huiler à nouveau et abaisser. Sur une plaque allant au four, disposer du papier sulfurisé et déposer les cercles réalisés. Enfourner pour 1h30.

3

Pendant la cuisson, peler la mangue et la couper en morceaux grossiers mais pas trop gros. Dans un mortier, piler les baies de poivre. Dans une casserole à fond épais, verser la mangue, le sel, le poivre, le sucre, le vinaigre balsamique et mettre sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Cela doit ressembler à une compotée. Retirer du feu et mixer au mixeur plongeant rapidement. Ce qui est intéressant, c'est de laisser des petits morceaux de mangue.

4

Servir le tout à température ambiante.

Variante

Remplacer le cumin par d'autres épices comme du colombo, du piment en poudre, du paprika...

Astuces

Avec ces quantités, j'ai pu réaliser 6 crêpes de 12 cm de diamètre ce qui pour 4 personnes est suffisant.

Je vous conseille de décoller les cercles avec une spatule délicatement afin de ne pas briser la pâte.

Sur certains sites, il est indiqué 1h de cuisson. Ne pas hésiter à vérifier au bout de ce temps si les crêpes sont dures mais pas au point de casser.

Je vous avais déjà parlé du poivre sauvage de Madagascar dans une précédente recette, Choux au saumon et fromage. Il est également appelé poivre Voatsiperifery.

Défi

Avec cette recette, je participe à la bataille food initiée par Jenna du blog Le bistro de Jenna.

Tous les mois, une marraine propose un thème et tous les amateurs de cuisine qui ont envie d'y participer se lancent. A la fin du défi, une nouvelle marraine est désignée par la précédente et propose un nouveau thème.

Tous les amateurs de cuisine souhaitant participer postent, le premier mercredi du mois à 18h, une recette inédite respectant le thème. Le parrain ou la marraine crée un tableau Pinterest pour tout recenser et choisit sa recette coup de cœur.

Ce mois-ci, Lova du blog Graine de faim Kely a désigné comme nouvelle marraine Martine du blog Grain de sel et gourmandise. Son thème : Des crêpes avec 3 S : sucrées, salées, stylées. La contrainte : raconté un super loupé en cuisine. 

Les participants à cette édition sont : Lova de Graine de faim kely - Jenna de Bistro de Jenna - Martine de Grain de sel et Gourmandise - Hélène de Keskonmangemaman - Marie de United colors of macarons - Carole de Ramène la popotte - Patou de Karibo Sakafo - Natly de Une cuisine pour Voozenoo - Gaëlle de My Nomad Cuisine - Maggy de Magg kitchnette - Emilie de Emilie Sweetness - Anaïs de Encore une lichette - Sylvie de La table de Clara - Cécile de Et rond, et rond petits Platapons - Justin de TheGarden-Of-Delight - Marie de My French Bakery - Lina de Le Chaud Patate - Diane de La médecine passe par la cuisine - Marie de Crazy Cake - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Catalina de Le Blog de Cata - Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi - Laure et Mélanie de Double Portion - Maeva de Cook A Life !By Maeva - Delphine de Oh la gourmandededel - Elodide de La Cuisine d'une Toquée - Valérie de 1,2,3...Dégustez - Isabelle de Quelques grammes de gourmandise - Marie de Cooking & Bon Appétit - Karine de La Gourmandise de Violette - Mélina de Mélina & Chocolat - Céline de CC-cuisine - Katia de Katia au pays des Gourmands - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau

 

Mon loupé : le dernier a eu lieu pour ce défi. Je voulais faire des baghrirs, j'en vois souvent, ça a l'air délicieux et j'aime les défis. J'ai regardé plusieurs recettes sur Internet, c'est toujours les mêmes quantités d'ingrédients et le déroulé qui reviennent donc c'est plutôt rassurant. J'ai également mon super livre de spécialités marocaines écrit par un marocain avec les recettes de famille et là encore ça colle avec ce que j'ai vu. Bon bah ça n'a pas loupé ! J'ai tout suivi à la lettre mais la seule chose que j'ai obtenu ce sont des galettes mais qui ressemblent à des palets. Donc rien à voir ! Je les ai mangé au petit déjeuner avec du miel et du beurre que j'avais fait fondre. Oui, j'avais tout préparé. Et pour saucer mes plats. Grande déception mais je réessaierai et si vous les voyez sur mon blog vous saurez que c'est moi qui les ai fait dans la douleur !

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte