Ramène La Popotte

Auchan Tour 2021

Auchan Tour 2021

24 Novembre 2021, 8h30 sur un parking. Je peux vous dire que ce jour-là ça piquait le matin, 1°C. J’allais vivre une expérience nouvelle et qui ne se refuse pas. Pourquoi ? Découvrez la suite…

 

J’ai été conviée par le magasin Auchan de Cesson Melun Sénart afin de participer à une journée dans le cadre du Auchan Tour.

Qu’est-ce donc ? C’est très simple. C’est une initiative qui a été mise en place afin de partir à la rencontre des fournisseurs, producteurs ou partenaires locaux avec qui Auchan travaille et met en avant. Le but est d'échanger avec les diférents acteurs de l'enseigne.

C’est la première édition de cet événement et cela est dû au fait que le Salon de l’Agriculture n’a pas pu se tenir l’année dernière.

Qu’est-ce donc ? C’est très simple. C’est une initiative qui a été mise en place afin de partir à la rencontre des producteurs ou partenaires locaux avec qui Auchan travaille et met en avant.

C’est la première édition de cet événement et cela est dû au fait que le Salon de l’Agriculture n’a pas pu se tenir l’année dernière.

La deuxième raison est que Auchan a eu 60 ans et ça été sa façon de fêter son anniversaire !

Entre le 6 Juillet 2021 (date anniversaire de Auchan) et le 25 Novembre 2021, le bus a fait 23 escales dont la dernière à Paris à Vélizy.

Ont été invités des clients tirés au sort et étaient présents des collaborateurs de Auchan même.

Un échange en trois dimensions entre producteurs, distributeurs et consommateurs.

La sortie s’est déroulée dans un bus apprêté et floqué pour l’occasion.

 

Dans une société et une époque où l’on entend un peu partout qu’il faut consommer de saison, privilégier le local et les circuits courts, Auchan s’engage dans cette démarche depuis le début et plus encore désormais dans les magasins.

D’ailleurs, si vous faites vos courses dans cette enseigne, je suis sûre qu’inconsciemment vous avez déjà aperçu le logo « Filière responsable engagée pour vous » sur fond marron présent sur certains produits. Mais c'est aussi les produits locaux, montrer une démarche engagée et RSE mise en place il y a 6 ans. Je vous invite pour en savoir plus à visiter le site de Auchan agit pour en savoir plus sur les engagements et les démarches entreprises. On y parle filières responsables, repsect de l'environnement, bien être animal et consommation de l'eau.

Les piliers sont : l'environnement, le social, la qualité et l'écocomie.

La nouvelle signture du groupe est "Avec plaisir".

 

1ère étape de journée

Nous avons visité la ferme du Domaine des Trente Arpents en Seine-et-Marne. C’est le seul producteur de fromage de Brie fermier au monde. Cela lui confère la double appellation de AOP ainsi que fermier. Il est à noter que pour la production du fromage n’est utilisé qu’un seul lait.

Je vous vois sourire car vous connaissez mon addiction au fromage et vous avez raison !

 

Présentation du site

La ferme appartient à la famille Benjamin & Edmond de Rothschild. Famille que tout le monde connaît et que chacun sait attachée à l’art de vivre. La maison mère est concentrée en France.

On peut y distinguer 5 branches à l’origine de cette famille et de multiples activités.

Rien que dans l’alimentaire, on peut retrouver 3 branches dans le vin !

Chez Edmond de Rothschild HERITAGE : Château Lauret dans le Saint-Émilion, Château Clark dans le Médoc, Malbec en Amérique du Sud (Argentine), vin blanc en Nouvelle-Zélande.

La deuxième branche est l’hôtellerie.

On finira par le Brie de Meaux fermier avec la « marque » Edmond de Rothschild Héritage.

 

Le Domaine des Trente Arpents s’étend sur 1600 hectares en autosuffisance découpé en deux parties. 600 hectares dédiés à l’alimentation des animaux et à l’agriculture raisonnée et 600 hectares de forêts avec des animaux en liberté.

Il y a 80 constructions louées qui servent aussi au logement aux salariés du domaine.

Il y a 35 ans, a été créée la fromagerie et donc la fabrication du fromage.

 

Il y a 10-11 ans, en étant à l’écoute de la demande du consommateur, l’offre s’est diversifiée ; on peut désormais trouver du Brie à la truffe d’hiver (tuber melanosporum), au miel (produit sur le domaine) et aux noix AOP du Périgord et à la moutarde de Meaux AOP également.

 

Visite de l’exploitation

Nous avons pu voir les différentes étapes de fabrication du Brie. Bien évidemment, nous n’avons pas pu rentrer dans les différents labo mais nous avons aperçu les personnes qui se chargent de le faire.

La production démarre à 6h du matin. Ici n’est utilisé que du sel de carrière et pas de saumure. Les fromages sont roulés sur des jougs naturels et retournés à la main toutes les 2-3 heures. 300 bries environ sont fabriqués par jour. Le savez-vous ? 27 litres de lait sont nécessaires pour la fabrication de 1 fromage de 3,2 kg soit l’équivalent de 1 vache car oui la vache produit en moyenne 25 litres de lait. La race de vache de la ferme est en majeure partie la Prim’holstein.

Une fois que les fromages sont entreposés dans la cave pour l’affinage, ils sont retournés une fois par semaine à la main là encore. Ils seront conservés au minimum 5 semaines jusqu’à 10 semaines maximum.

Ce qui demande une attention précise est la prévision de la consommation dans l’année afin de gérer au mieux les stocks. Je vous donne un exemple aussi simple que précis : le Brie à la truffe sera plus consommé à la période des fêtes de Noël que le reste de l’année.

 

Il y a 4 caves différentes qui vont définir l’affinage ; en effet, en fonction du client et de la destination en région du fromage, les goûts sont différents : le jeune (pour le Nord, la 

Bretagne ou Strasbourg par exemple), le demi affiné (le plus courant, crémeux à 50%), le 3/4 affiné, le 4/4 (maturité maximale, à consommer rapidement en tout cas plus rapidement que pour les autres affinages). 

Finalement, les fromagers et préparateurs font le choix des fromages en cave en fonction des commandes qui sont préparées tous les jours., 

 

Nous avons rendu visite aux vaches. Le domaine en est constitué́ de plus de 450. Leur étable est assez moderne dans leur vie au quotidien. Il y a une sorte de raclette au sol, sous les pieds des vaches, qui se charge de passer sur toute la surface pour enlever et nettoyer les excréments et les restes de foin.

Je dois vous raconter ce que j’ai vu car j’ai trouvé ça génial ! Il y a pas mal de bêtes et la traite peut être longue et fastidieuse.

Il a été mis en place un système automatisé : les vaches portent un collier électronique avec toutes leurs données (nom, taille, morphologie des pis notamment) ; quand elles passent au comptoir (une sorte de mini enclos où se trouve le robot) l’ordinateur va la reconnaître et adapter la façon dont le manchon va être placé. Les pis sont ensuite essuyé automatiquement.

 

Il faut savoir néanmoins qu’il a fallu éduquer les vaches. Comment ça ? Et bien pour que les vaches comprennent qu’elles doivent avancer vers le robot, on leur a donné une récompense à la fin de la traite. De ce fait, elles avancent et vont se faire traire seule dès qu’elles en ressentent le besoin. Certaines sont malignes et passent par le robot mais si elles n’ont aucun besoin de se faire traire afin d’avoir leur friandise !

 

Il faut savoir que les vaches ne sont pas en permanence à l’extérieur. En effet, la météo peut jouer un rôle, l’espace dédié aussi c’est-à-dire que toutes les vaches ne peuvent être dehors au même moment. Et surtout, les vaches allaitantes restent à l’intérieur avec les veaux, on aura deviné pourquoi.

 

Nous sommes passés voir la nurserie avec les veaux. La plupart d’entre vous ne le savent pas mais j’ai une passion pour les vaches et leurs veaux. Je trouve ça tellement mignon et gentil. Et c’est si doux. Lorsque nous allions au Salon de l’Agriculture, chaque année, je faisais mon selfie avec l’une d’entre elles !

Nous les avons entendus beugler d’assez loin et je pense que eux aussi nous entendaient donc ils devaient sentir une certaine excitation. Moment de détente et de mignonitude quand on les voit se précipiter en courant vers nous pour avoir une caresse. Je ne plaisante pas, certains poussaient les autres pour être les premiers, j’ai craqué ! J’ai développé une complicité avec un veau qui m’a léché la main, le manteau, que j’ai caressé derrière l’oreille, sur le museau, la tête. Je m’égare mais c’est pour vous dire à quel point je ne peux résister à un veau.

 

Le domaine s’est équipé d’un méthaniseur afin de produire du gaz vert. Un pas de plus vers l’agriculture raisonnée et surtout la réduction de l’apport phytosanitaire.

10 330 tonnes par an de déchets recyclés. 6 millions de kw par an injectés dans les réseaux de ENGIE.

 

Nous avons déjeuné sur place. Je vous présente le menu rapidement.

En entrée : foie gras accompagné de sa confiture de figues.

En plat : tagliatelles et saumon avec une crème.

Plateau de fromages : Brie de Meaux Aop ¾ affiné, Brie au miel et noix, Brie à la moutarde et Brie à la truffe.

J’ai déjà goûté des Brie à la truffe où cette dernière se sentait à peine. Et là, je peux vous assurer que l’on sent bien la truffe mais qu’elle n’étouffe en rien le goût du Brie. D’écrire ces lignes, je me délecte à nouveau de ce goût et je me dis « encore un peu ».

En dessert : différentes pâtisseries présentées comme un café gourmand où l’on pouvait choisir ce que l’on souhaitait.

 

Comme vous l’aurez compris, si vous êtes dans le coin, vous savez où vous arrêter !

 

2ème étape de journée

Pour cette deuxième étape, nous avons fait escale à la Brasserie les grottes, située à Boissise-la-Bertrand en Seine-et-Marne, avec la Seine non loin qui passe, brasserie qui fabrique des bière artisanales.

Elle est située dans une ancienne carrière, datant de 1940, de chaux qui servait pour les péniches. Ensuite, la carrière a été utilisée pour les champignons puis en tant qu’entrepôt jusqu’à aujourd’hui, depuis 4-5 ans, en atelier de production et en tant que brasserie artisanale.

L’ancienne carrière mesure plus de 12 000 m2 et seul 300-600 m2 sont utilisés soit 12%.

L’humidité représente 90% ce qui est idéal pour la conservation de la bière car il n’y a pas de variation de température qui se situe autour de 12° et sans lumière.

L’ouverture est récente car elle n’est que de Janvier 2020 et la brasserie possède 12 recettes : aromatisées, IPA (la Bière du matin).

 

Le brassage représente 500 ml-1 000 ml par semaine.

Après la fermentation, il n’y a plus de CO2, on ajoute alors du sucre avant la fermeture en bouteille pour avoir une fermentation artisanale.

 

Tout est fait par les deux propriétaires de cette brasserie, à la main ; que ce soit la mise en bouteille ou l’apposition des bouchons. Il faut avoir des bras, je vous le dis !

Si vous avez envie de découvrir des bières qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas.

 

 

LEXIQUE

AOP : Appellation d’Origine Contrôlée.

 

Apport phytosanitaire : il est constitué de produits qui sont utilisés pour protéger et/ou soigner notamment les cultures ; on y retrouve les insecticides, les fongicides ou encore les herbicides qui font partie des pesticides.

 

Autosuffisance : subvenir à ses propres besoins.

 

Culture raisonnée : terme utilisé en l’agriculture avec un minimum d’utilisation de pesticides. Ceux-ci ne sont utilisés qu’en dernier recours en cas de maladie qui n’aurait pu être traitée par des solutions alternatives naturelles. Dans certains cas ou région, des décrets sont mêmes publiés pour autoriser l’usage de pesticides sous conditions.

 

Fromage fermier : le lait et le fromage sont produits sur place.

 

Méthaniseur : utilise un processus de méthanisation, technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées (source ADEME).

 

Pelle à Brie : louche plate perforée, seul outil autorisé pour mouler le Brie de Meaux.

 

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cela représente l'engagement des marques et des sociétés en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux, économiques, légaux, éthiques.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte