Ramène La Popotte

Bento fleurs

28 mai 2018

Bento fleurs

Description

Quand arrivent les beaux temps temps, les salades c'est sympa et pour changer des bowls, je vous présente une recette de bento fleurs. Les bento sont ces boîtes composées de la "gamelle" que vous allez manger le midi. Avant, j'en faisais souvent et j'ai arrêté car plus trop besoin. Cette recette participe à un défi et je me suis dis que le bento était le contenant idéal pour la présenter. Je l'ai préparé avec du blé, des fèves, des tomates cerises, des carottes, des radis, du concombre, des légumes qui rappellent le printemps tout de même, accompagné de petits club-sandwichs au saumon fumé. Cette recette comblera les faims pour 2 bento.

Ingrédients

60 g de blé
10 asperges vertes
100 g de fèves
1 grosse carotte
12 tomates cerises
1/2 concombre
10 radis
6 tranches de pain de mie
50 g de Boursin
5 càc de crème fraîche épaisse
6 tranches de saumon fumé
4 fleurs de ciboulette

Étapes

1

Cuire le blé comme indiqué sur le paquet puis le réserver dans un saladier.

2

Couper la base des asperges sur 2 cm. Enlever les épis et les laver. Faire bouillir un grand volume d'eau et plonger les asperges pendant 20 minutes. Les égoutter et les mettre dans un grand volume d'eau froide pendant 10 minutes puis les égoutter à nouveau. Couper les têtes et les réserver. Couper le reste en morceaux et les verser avec le blé.

3

Faire bouillir un grand volume d'eau et plonger les fèves pendant 5 minutes. Les égoutter et les mettre dans un grand volume d'eau froide pendant 10 minutes puis les égoutter à nouveau. Les écosser et les verser avec le blé.

4

Peler la carotte. Laver puis sécher la carotte, les tomates et le concombre. Tailler la carotte à l'aide d'un taille-crayon à légumes puis rouler les filaments obtenus. À l'aide d'un couteau à office, couper 6 tomates à la moitié en réalisant des entailles vers le haut et vers le bas tout du long pour faire une fleur qui sera séparée à la fin. Couper les autres en rondelles et les verser avec le blé. Peler le concombre. À l'aide d'un économe, prélever des lamelles. Les superposer puis les enrouler. Maintenir la fleur obtenue à l'aide d'un cure-dent à la base. Il est préférable d'emporter le concombre dans un récipient séparé car il va rendre de l'eau.

5

Laver les radis puis les sécher. Couper la partie verte à ras pour former le museau et laisser la queue intacte. Pour 2 radis, enlever chaque extrémité. En couper de fines lamelles qui feront les oreilles. Pour les 8 radis restant, faire de petites entailles où seront insérées les oreilles.

6

Dans un bol, mélanger le Boursin et la crème fraîche. À l'aide d'un emporte-pièce, prélever des formes de fleurs sur les tranches de pain de mie et de saumon. Sur un côté du pain de mie étaler le mélange Boursin - crème fraîche puis une tranche de saumon fumé. Sur une autre tranche de pain de mie, étaler le fromage des deux côtés, le poser par-dessus, une nouvelle tranche de saumon fumé et enfin une dernière tranche de pain de mie avec du fromage étalé que d'un côté du pain, celui qui sera sur le saumon. Recommencer le opérations pour réaliser 5 petits sandwichs par bento.

Variante

Remplacer les fèves par des petits pois.

Remplacer les fleurs de ciboulette par un oignon nouveau par exemple.

Pour la recette, j'ai utilisé Tendres perles de Tipiak (mélange de blé et de maïs) mais on peut très bien utiliser du blé type Ebly, de la semoule type pour le couscous, du boulgour, du quinoa...

Remplacer le Boursin par du Tartare ou un fromage frais que vous allez assaisonner à votre goût.

Astuces

Si vous n'avez pas de taille-crayon à légumes, il faut faire de très fines bandes à l'aide d'un économe.

Il n'est pas obligatoire de réaliser des souris radis, c'est juste pour la décoration.

Défi

Cette recette participe au Défi cuisine du mois de Mai du site Recettes.de, Fleurs et Couleurs ouvert jusqu'au 31 mai 2018.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte