Ramène La Popotte

Bilharacos de abóbora

02 janvier 2023

Bilharacos de abóbora

Description

Voici une recette de bilharacos de abóbora. C’est une spécialité portugaise typique de la région de Aveiro réalisée surtout à la période de noël. Ce sont des beignets à base de citrouille à l’origine mais la recette peut être faite avec une autre courge comme c’est le cas ici.

Partenaire(s)
Ingrédients

680 g de potimarron avec la peau
2 œufs
15 ml d’eau de vie
le zeste de 1 orange
1 petite pincée de sel
60 g de sucre blanc fin en poudre
1/2 càc de cannelle
1 càc de levure chimique
300 g de farine
huile de tournesol

Étapes

1

Peler le potimarron et le couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec de l’eau aux 3/4 de la hauteur des légumes. À ébullition, laisser cuire 25 minutes à légère ébullition. Égoutter et laisser le potimarron dans un tamis pendant 2 à 3 heures pour que toute l’eau soit évacuée. Mettre la pulpe dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette ou un presse purée.

2

Ajouter les œufs, l’eau de vie, le zeste d’orange, le sel et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

3

Ajouter le sucre, la cannelle, la levure, la farine et bien mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée à la préparation. J’ai mis une photo de la texture qui doit être obtenue.

4

Dans une casserole, verser l’huile jusqu’à un peu moins de la moitié de celle-ci et la chauffer.

5

À l’aide de 2 cuillères à café : prélever avec la première de la pâte, faire comme une quenelle à l’aide de la deuxième et verser dans la casserole. Cuire 5 minutes. J’ai pu en faire 6-7 par fournée. Déposer sur du papier absorbant.

6

Verser du sucre blanc fin dans une assiette creuse. Une fois que les beignets ont refroidi, les rouler rapidement dans le sucre et tapoter pour enlever l'excédent. Les déposer ensuite dans le plat de service.

Variante

Dans la recette originale, on roule les bilharacos dans un mélange de sucre et cannelle.

Astuces

Pour vous donner une idée, vous devez récupérer environ 410 g de chair de potimarron cuite.

La façon de réaliser les quenelles est un peu dans le même esprit que pour faire des accras.

J’ai pu réaliser 60 pièces.

J’ai utilisé la farine de blé HVE Cœur de blé : farine issue d'exploitations françaises à Haute Valeur Environnementale. Le blé est 100% français, sans traitement, écrasé dans les moulins régionaux et les sachets sont 100% recyclables.

Astuce anti gaspi : cette recette peut être réalisée si vous avez un reste de potimarron dans le frigo ou un reste de potimarron déjà cuit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur La Compagnie des Farines.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte