
Bruschettas, tomates séchées, fleurs de câpres et Saint-Jacques Jambon










Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Déposer les bruschettas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps, chauffer une poêle avec 1 belle càs d’huile d’olive. Déposer les noix de Saint-Jacques et les faire dorer 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
Éplucher les gousses d’ail et les couper en deux. Frotter le pain une fois sorti du four puis l’enduire d’huile d’olive.
Couper les tomates en lamelles et répartir sur le pain. Ajouter les noix de Saint-Jacques ou le jambon, 10 câprons puis le parmesan.
Plutôt que de badigeonner le pain avec l’huile d’olive, il est possible de le faire avec du pesto vert ou rouge ou une sauce tomate pour la tartine aux Saint Jacques et avec un écrasé d’avocat ou en été avec un caviar d’aubergines pour la tartine au jambon.
En plus de l’huile d’olive, en saison, couper une tomate en deux et la frotter sur le pain.
Remplacer les câprons par des câpres ou les fleurs de câpres de la marque Florelli.
Utiliser de grosses noix de Saint-Jacques qu’il faudra cuire 3 minutes de chaque côté et couper en deux dans l’épaisseur.
Pour vous donner une idée, les tranches mesurent 25 cm sur 15 cm donc il est tout à fait possible de les couper en deux et les servir en entrée avec une salade.
Le concours proposé par la marque Florelli : avec 3 de leurs produits, des bruschettas, des tomates séchées et des fleurs de câpres, il fallait inventer une recette.