Ramène La Popotte

Cantines du Monde

Cantines du Monde

J’ai eu le plaisir d’être conviée par Florence du blog My Parisian Kitchen afin de participer à un atelier culinaire à Le Loft de Pierre Sang avec l’association Partage autour de la campagne Cantines du Monde.

 

Cette campagne se déroule du 16 octobre, journée internationale de l’alimentation, au 20 novembre, jour où a eu lieu la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Elle a un objectif très simple : sensibiliser à l’insécurité alimentaire dans le monde et aussi récolter des dons. Je tiens à préciser que Partage « est membre du Comité de la Charte, Don en Confiance, et s’engage à respecter la charte de déontologie sur la rigueur de la gestion, sur la qualité de la communication et des actions de collecte, sur la transparence financière, sur le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée » (source : brochure Partage).

« 97% des ressources proviennent de personnes privées via le parrainage d’enfants, le parrainage d’action, les dons, les legs, sur certains projets spécifiques de subventions publiques et du mécénat ».

 

L’association Partage

Elle a été créée en 1973 et permet à des enfants d’avoir au moins un repas par jour, servi dans les écoles. Cela permet également que les enfants aillent à l’école, qu’ils y restent et qu’ils reviennent. Dans certains pays, les enfants sont obligés de travailler faute d’éducation et de formation, cela permet également qu’ils puissent faire des études et échapper à la misère.

Il y a 4 domaines d’interventions qui sont l’éducation, la santé et nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire.

L’association est composée de bénévoles et s’associe à des antennes dans les pays où elle intervient avec des personnes du pays. Cela est très important et presque primordial pour comprendre la culture du pays, des enfants et de la communauté dans laquelle ils vivent.

 

Les pays d’intervention

Partout dans le monde : en Europe (Bosnie-Herzégovine, France, Mayotte, Roumanie), en Asie (Cambodge, Inde, Népal, Thaïlande, Vietnam), au Moyen-Orient (Égypte, Liban, Palestine), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Union des Comores), aux Caraïbes (Haïti), en Amérique Latine (Brésil, Équateur, Honduras).

 

Partage en quelques chiffres

Cette année Partage fête ses 50 ans.

C’est plus de 1 million de bénéficiaires.

L’association est présente dans 18 pays avec 27 partenaires locaux spécialistes de l’aide à l’enfance.

Actuellement, ce sont près de 20 000 marraines, parrains, donateurs.trices.

 

L’opération Cantines du Monde

Elle a été initiée par Partage en 2018.

Des restaurateurs engagés reversent une partie des repas servis dans les restaurant au profit de Partage.

C’est le cas de Pierre Sang avec son restaurant Pierre Sang Express où 1 euro est reversé à Cantines du Monde pour chaque commande prise en direct pendant la durée de l'opération.

Cette année, il est de nouveau ambassadeur de l’opération Cantines du Monde, il l’avait été en 2018, et ce n’est pas pour rien que l’atelier a eu lieu dans son établissement.

 

Défi recette

Challenge 2-4-8 : le but est de préparer 2 plats (entrée-plat ou plat-dessert) pour 4 personnes pour 8 euros.

Cela revient à 2 euros par personne et ce chiffre n’est pas anodin car rappelons-le, le seuil de pauvreté mondial est fixé à 2 euros. Cela signifie que certaines personnes, dans le monde, vivent avec 2 euros par jour, nourriture + à-côtés compris.

 

Atelier raviolis coréen et repas partagé

Nous avons cuisiné une soupe de raviolis Bulgogi à la viande et légumes dans un « bouillon poubelle » (antigaspi jusqu’au bout) fait de dashi, miso, parures et restes de légumes.

Le reste du repas nous a été préparé par l'équipe de Pierre Sang, une brigade très sympa et disponible avec des échanges et de la bonne humeur comme on les aime.

Nous avons dégusté des Saint Jacques (cuisson parfaite) avec une purée de chou-fleur rôti et une sauce crémeuse.

Nous avons continué à nous régaler avec des magrets de canard poêlés puis cuits au four à 90°C et poêlés juste avant d’être servis avec une purée et des morceaux de butternut flambés.

Nous avons fini avec un dessert tout en légèreté avec un sorbet et suprêmes d'orange, une crème diplomate à la châtaigne, un petit gâteau, une gelée au shizo et citron vert, un crumble et un bâtonnet de meringue.

Je peux vous assurer que l'on s'est régalé et que l'on a passé un très bon moment.

 

Vous pouvez encore participer au défi jusqu’au 20 novembre 2023 via la page Instagram de l’association Partage avec les hashtags #CantinesDuMonde #Recette248 #CestToiLeChef #ChampionsContreLaMalnutrition #NutritionPourTous #FindelaFaim #DonContreLaFaim #AgirPourlaFindelaFaim #TousSolidaires.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte