Ramène La Popotte

Charlotte aux fraises

15 avril 2019

Charlotte aux fraises

Description

Voici la recette de ma version de charlotte aux fraises. Comment ça ce n'est pas la saison ? Et bien si et celles que j'ai utilisées sont françaises et sont disponibles d'Avril à Octobre ! J'ai utilisé des fraises du Périgord IGP (Indication Géographique Protégée) que j'avais reçues dans le cadre de la campagne européenne "L’Europe signe les produits de ses terroirs" qui met à l’honneur des produits AOP et IGP (http://fr.pdopgi.eu/). Les fraises du Périgord détiennent l’appellation IGP depuis 2004. Ce sont les premières fraises d’Europe reconnue par ce label. Elles sont disponibles de fin Avril à Octobre pour prolonger le plaisir alors on n’hésite pas ! Dans cette famille, on y retrouve la Gariguette, la Dareselect, la Cirafine, la Cléry, la Mara des bois, la Charlotte, la Murano ou encore la Favori.

Ingrédients

26 biscuits roses de Reims
200 g de fraises
1 feuille de gélatine
7 cl de crème liquide entière
1 blanc d’œuf
12 cs de sirop de fraise
12 cl d’eau
30 g de sucre en poudre
quelques framboises

Étapes

1

Humidifier des cercles à dessert individuels puis mettre du film alimentaire à l’intérieur.

2

Dans un bol, verser le sirop avec l’eau et mélanger. Tremper l’intérieur des biscuits puis les dresser dans le moule en cercle. Ajouter un demi biscuit dans le fond et garder au frigo.

3

Laver les fraises rapidement sous l’eau, les sécher et les équeuter. En garder 4 entières et mixer le reste.

4

Ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. L’essorer et la faire fondre dans 2 cs d’eau dans une poêle. Verser le tout dans le bol du mixeur avec les fraises et mixer à nouveau.

5

Monter la crème en chantilly. Une fois qu’elle commence à prendre, ajouter le sucre en plusieurs fois puis la verser avec les fraises en mélangeant délicatement. Monter le blanc en neige et le verser avec les fraises, mélanger délicatement.

6

Sortir les moules du frigo et verser la mousse de fraises à l’intérieur et remettre au frigo au moins 3 heures.

Variante

Il est possible de mettre des fraises coupées en petit morceaux mélangées avec la mousse et d’alterner avec une couche de biscuit.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte