
Chutney de mangue









Peler la mangue et la couper en petits morceaux. Peler l’échalote et la hacher menue. Hacher finement le piment en conservant les graines.
Dans une casserole à fond épais, mettre la mangue, le sucre, le vinaigre et faire revenir à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter l’échalote, les piments, le mélange ail-gingembre, le sel, le poivre et laisser compoter à feu doux pendant 25 minutes.
Retirer du feu et mixer avec le mixeur plongeant. La texture n’a pas besoin d’être complètement lisse. Remettre sur le feu et prolonger la cuisson de 10 minutes. Conserver dans des pots en verre stérilisés.
S'il est choisi d'utiliser le fruit de la passion, c'est au dernier moment qu'il faudra le rajouter, c'est-à-dire au moment de le servir. Soit servi à part et chacun se sert soit dans la compote une fois refroidie.
Remplacer les piments rouges par 1/2 cc de piment d’Espelette.
Remplacer l’échalote par un oignon nouveau.
Remplacer le mélange ail-gingembre par une gousse d’ail pilée et 2 cm de gingembre frais râpé.
Pour stériliser des pots : faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec les pots dedans ouverts. À ébullition, laisser bouillir pendant 15 minutes, égoutter et sécher.
J’ai conservé mon chutney 5 jours au frigo. Il peut se conserver plus longtemps. Ici, j'ai réalisé un pot de 300 g environ.
Servir avec un petit morceau de foie gras dessus ou avec un magret de canard grillé.