Couronne crevettes saumon fumé
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le beurre, le sel et faire tourner avec l’outil feuille à petite vitesse au début puis moyenne ensuite le temps de sabler la farine et le beurre.
Ajouter l'œuf et l'eau et tourner à nouveau 2-3 minutes. Ajouter l’aneth et tourner encore 2 minutes. Finir à la main en écrasant la pâte. L’étaler dans le moule en l’épousant et presser.
Déposer le moule sur une grille à mi-hauteur et enfourner pour 10 minutes. Baisser la température à 180°C (th.6) et prolonger la cuisson de 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déposer la couronne dans l’assiette de service.
Dans un bol, mélanger le fromage avec le jus de citron et le poivre 5 baies. Le mettre dans une poche à douille et pocher sur la couronne sablée.
Déposer des lamelles de saumon fumé, les crevettes et les demi rondelles de citron ici et là.
Peler, rincer et sécher la carotte. La tailler en fines lamelles et les rouler pour former une fleur. Déposer sur la couronne.
Remplacer le Boursin par un autre fromage à étaler de son choix.
Supprimer les gambas.
Remplacer l’aneth par de la ciboulette.
Remplacer le moulin 5 baies par du poivre du moulin.
Cette recette participe au défi Calendrier de l'avent de décembre 2025 du site Recettes.de. J'ai choisi le jour 11, les Entrées festives qui a comme marraine Line du blog Line Lisbonne et Cie.










