Ramène La Popotte

Découverte des vins Arbalest, Têtu et Clotilde au Frenchie

Découverte des vins Arbalest, Têtu et Clotilde au Frenchie

Le 5 Décembre dernier, j’ai été conviée par l’Agence Transversal pour découvrir le vin Arbalest mais également Têtu et Clotilde au Frenchie.
J’avais déjà eu la chance de déguster Arbalest et j’avais été agréablement surprise par la rondeur de ce vin.


Le Frenchie
C’est un restaurant créé en 2009 mais également un bar à vin (Frenchie Bar à vins, élu meilleur bar à vins pour le prix Fooding Guide 2012) et une restauration à emporter (Frenchie To Go).
Tout cela, on le doit à Grégory Marchand qui obtient en 2010 le titre de meilleur cuisinier par le Guide Fooding.
Il a fait ses marques au Fifteen de Jamie Oliver (c’est ce dernier qui lui a donné le surnom de Frenchie) à Londres puis à la Gramercy Tavern à New-York mais également en Espagne ou à Hong Kong pendant dix ans.


Arbalest, Têtu, Clotilde
Arbalest est issu de la rencontre entre Kimberly Jones et Benoit Touquette mais tout part de la rencontre entre Kimerbly Jones et David Meil.

Kimberly Jones est une femme américaine pleine de vie née en Louisiane. Au début, rien ne la prédestinait au monde du vin car lorsqu’elle s’installe en Californie en 1990 c’est dans l’industrie du cinéma qu’elle travaille pendant plus de 10 ans.
Mais en 2000, elle décide de vivre de sa passion, le vin.
C’est donc tout naturellement qu’en 2003, elle crée sa société de distribution de vins en Californie, Kimberly Jones Selections.
Robert Parker, célèbre dégustateur de vins américain mais également critique en œnologie et connu pour ses guides de vins, dit d’elle qu’elle a « toujours fait preuve d’un incroyable talent pour représenter la majorité des plus beaux domaines » mais aussi qu’elle a un « extraordinaire palais, un enthousiasme sans limite et une insatiable curiosité » et qu’elle a su « développer une sélection sans limite d’une grande valeur, saisissante de diversité et de qualité ».
Elle aime la France et en 2007, achète des vignes à Maury et produit ses propres vins : Têtu et Courrier.

David Meil, français, travaille pendant 15 ans chez Danone, puis en 2012, reprend la Maison Les Antiquaires du Cognac. C’est une société familiale qui a été créée par son oncle et 4 amis en 1986.
La Maison est spécialiste des Cognacs rares de plus de 40 d’âge où les quantités sont limitées et jamais assemblés.
Elle est également partenaire de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
En 1907, le grand-père de Maurice Pinard, du même prénom, propriétaire viticulteur, obtient un diplôme d’honneur à l’Exposition Maritime Internationale de Bordeaux pour la supériorité de ses eaux de vie.
C’est grâce à ce savoir-faire ancestral d’élaboration, de vieillissement que René, le père de Maurice Pinard, va mettre en place le processus de distillation.
Désormais, c’est son fils, Eric Pinard, qui a repris les rênes pour la partie distillation avec son neveu, David Meil aux commandes de la Maison Les Antiquaires du Cognac.
En 2014, Kimberly Jones devient l’importateur des Antiquaires du Cognac aux Etats-Unis et en 2016, pour répondre à la demande des importateurs en Asie qui souhaitent acquérir du vin, Kimberly et David s’associent et créent Kimberly Jones Selections International dont le siège est à Paris.

Benoit Touquette, originaire de Bordeaux, grandit à Lyon, et pensait devenir pilote de chasse ou ingénieur. Bien loin du milieu du vin !
Mais afin de pouvoir payer ses études et obtenir un master d’œnologie et de chimie, il revient à Bordeaux où il travaille à la chaîne pour la mise en bouteille chez Ginestet. Cela devient une passion.
Il est employé par la Chambre d'agriculture et consacre une année à la recherche.
Une fois son diplôme obtenu, il fait un stage au Château Couhins-Lurton chez André Lurton, près de Pessac.
En 2004, il part pour les Etats-Unis dans la Napa Valley (région viticole de Californie) et rencontre Kimberly Jones lors d’un dîner.
De Février à Juillet 2006, il part pour l’Afrique du Sud où il est engagé par Michel Rolland, œnologue français, et Bernard Magrez, homme d’affaires bordelais propriétaire de grands vignobles internationaux, pour travailler pour Remhoogte Estate, propriété qui fabrique son vin, et réaliser une cuvée pour David Frost, golfeur professionnel.
En 2006, il revient à Napa et travaille avec Andy Erickson, un consultant qui s’occupe de domaines en vue, sur différents vins.
En 2007, Andy Erickson quitte Hartwell et est remplacé par Benoit Touquette et Michel Roland.
En 2010, il travaille pour Bernard Magrez aux Etats-Unis et fonde sa propre winery, Fait-Main.
En 2011, il devient le winemaker de David Beckstoffer, Realm Cellars, et lance son propre vin, Teeter-Totter.
En 2016, avec ses scores à 100 points au Parker (8 vins concernés), il est élu meilleur Winemaker aux Etats-Unis par le Rising Wine Stars Awards.

L’idée d’Arbalest est née lorsque Kimberly Jones et Benoît Touquette ont réalisé un voyage en France. Après avoir dégusté différents vins à Bordeaux, ils se sont dit qu’ils pouvaient combiner leur savoir-faire et créer un vin capable de rivaliser avec les meilleurs.
Arbalest est produit à Bordeaux, près de Saint-Emilion. Les vignes sont rigoureusement sélectionnées pour produire un vin de qualité et avoir un « minimum d’intervention dans la cave ».
Sur l’application Vivino, une référence dans le domaine, le vin obtient une note de 3,9/5 attribué par les mobinautes, ce qui est très correct.


Retour sur la dégustation
Nous avons été accueillis au Frenchie To Go. Des tables hautes, des tabourets, vue sur la cuisine, tout ce qu'il faut pour un endroit convivial.
Dès notre arrivée, nous avons été reçus avec un Blanc de Blanc brut grand cru du nom de Clotilde par Kimberly, David et Benoit.
Comme je vous l’ai dit, Kimberly Jones aime la France et le nom est une référence à la première Reine de France qui avait épousé Clovis.
Produit en France, son appellation est Champagne Grand Cru de les Mesnil sur Oger et son cépage est 100 % Chardonnay. Il est produit par Jean-Michel Turgy.
Il n’est pas encore disponible en France mais le sera bientôt.
Son goût est très frais et agréable en bouche. Idéal pour un apéritif pour entrer en appétit.

Ensuite, il nous a été servi des plateaux de charcuteries et de fromages pour déguster les vins Arbalest ainsi que Têtu. Les vins étant assez forts et ronds, c’était idéal pour les accompagner.

Arbalest 2015 est un assemblage de 80 % de Merlot, 17 % de Cabernet-Sauvignon et 3 % de Petit Verdot.

Têtu 2013, originaire de France, son appellation est Vin de Pays de Côtes Catalanes (proche de Perpignan) et son cépage 100 % Grenache. Il est embouteillé sous le nom du Domaine Pertuisane Productions.
Les vignes sont vieilles de plus de 50 ans.
Le vin a obtenu une note de 90/100 au Parker. Il sera bientôt disponible en France.

Pour ces trois vins, vous pouvez ou pourrez les trouver chez Géant Casino et plus tard chez d’autres enseignes.

Cette soirée était différente des repas que j’ai déjà pu faire pour découvrir des vins mais était très intéressante et agréable. Kimberly, David et Benoit sont des gens vraiment très sympathiques qui parlent de leurs produits avec passion.
L’ambiance était conviviale et cela a permis de pouvoir parler avec les différents acteurs.
J’ai tout de même une préférence pour le vin Arbalest même si Têtu est bon et Clotilde est très intéressant en bouche.
Si j’avais un regret ? Ne pas avoir pu goûter le cognac…

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte