Ramène La Popotte

Déjeuner presse sur le résultat du sondage IPSOS pour Caprice des Dieux au Taillevent

Déjeuner presse sur le résultat du sondage IPSOS pour Caprice des Dieux au Taillevent

Fin Janvier, j'ai été conviée par l'Agence Transversal au restaurant le Taillevent afin de découvrir en avant-première les résultats d'un sondage réalisé par IPSOS pour Caprice des Dieux : Les jeunes couples, l'amour et le téléphone portable : mode d'emploi.
Le but était de nous présenter également une opération qui avait lieu pour la Saint-Valentin : passer trois heures en tête-à-tête sans téléphone portable avec la possibilité de gagner un voyage en Argentine, le lieu où a été tournée la dernière publicité de Caprice des Dieux réalisée par Guillaume Canet.

Tout le monde connaît le Caprice des Dieux et l'a déjà mangé au moins une fois.
Marque connue, reconnue et appréciée par petits et grands, c'est un fromage confort qui nous a accompagné à un moment ou un autre de notre vie.
On connaît tous le dialogue : 
- On se fait un p'tit Caprice ?
- Tous, tous les deux ?
Et ses célèbres publicités aussi décalées que marrantes qui restent en mémoire.
Je fais partie de ces gens qui consomment encore du Caprice des Dieux. Je trouve que depuis toujours il a su conserver son goût unique et n'a pas changé. Vous me croyez si je vous dis que j'en mange plus que ma fille ? Je le cuisine aussi mais ce n'est pas le but de cet article.

L'étude en question a été menée en Décembre 2018 sur 1200 personnes représentatives de la population française de 18-35 ans vivant en couple.
Si tout le monde reconnaît que le téléphone a pris une place importante dans notre vie, voire fusionnelle avec notre corps pour certains, les résultats n'en restent pas moins étonnants, choquants voire indécents !

De jour comme de nuit
18% des personnes interrogées regardent leur téléphone avant de se coucher mais heureusement 44% souhaite une bonne nuit à leur conjoint. Vous dormez la nuit ? Pourtant, 67% l'utilisent en pleine nuit. Et le matin, pour 24% d'entre eux, la première chose qu'ils font est regarder leur téléphone avant toute autre chose sans même dire bonjour à leur conjoint qui eux sont 32%.

Un lien continu
Les couples s'envoient en moyenne 9 messages par jour (14 pour les 18-24 ans) et s'appellent 2 fois par jour également (74% des sondés s'appellent tous les jours) en plus de se suivre sur les réseaux sociaux pour 40%.

Le téléphone pour s'exprimer et jouer sur la libido ?
Voici quelques chiffres…
91% disent " je t'aime " ; 79% disent qu'il est beau/qu'elle est belle ; 73% disent avoir envie de l'autre ; 66% envoient des messages coquins ; 64% se disputent ; 23% menacent de rompre… Autant les messages peuvent être agréables comme désagréables. Vous vous reconnaissez dans ces exemples ?
Pour 85%, c'est source de rigolade et de partage mais pour 55% c'est source de dispute voire de rupture pour 23%.
Pour 63% des personnes, c'est une manière de vivre son histoire de manière continue mais qui peut virer au vinaigre pour 33% qui évoquent un motif de jalousie.

Le téléphone prend-il trop de place ?
2h30 par jour sur le téléphone et on le regarde 26 fois par jour !
La réponse est oui à 61%. Au moins, les jeunes le reconnaissent et c'est (peut-être) le début d'un changement ou en tout cas une remise en question pour certains.
Si je vous dis que 71% regardent leur téléphone pendant que l'autre parle ? Que 63% regardent le téléphone de leur conjoint(e) ? Que 58% répondent à un message lors d'un dîner en amoureux au restaurant ? Et que même 20% répondent à un appel ou à un message pendant qu'ils font l'amour ?
Je pense qu'il n'y a aucun commentaire à faire sur ces résultats.

Je vous parlais de changement ou de remise en question car 58% a déjà passé une soirée sans son portable et pour 85% d'entre eux cela a renforcé leur couple. Lors de ces soirées off, 62% en profitent pour discuter, 52% pour faire l'amour, 46% pour regarder un film, 16% pour cuisiner, 15% pour aller au ciné et 9% pour faire du sport parmi les activités les plus citées.
Tout n'est pas perdu ! Surtout que certains instaurent des règles pour limiter l'usage des téléphones et 63% estiment que cela est facile de les mettre en place et de les respecter : pas de portable à table, on ne regarde par le téléphone de l'autre, pas de portable lorsque l'on regarde un film, pas de téléphone dans la chambre, pas d'appel professionnel le week-end ou le soir.


Le défi proposé par Caprice des Dieux
89% pour des couples se sent en mesure de passer une soirée sans portable pour la Saint-Valentin et 74% se la souhaiteront en face-à-face.
Le défi Caprice 3 heures sans Eux : pas d'appel, pas de SMS, pas de notification, pas de story rien que tous les deux.
Le but était de s'inscrire sur le site, signer une charte pour respecter ces engagements avec un gage si ce n'était pas respecté et à la clef, la possibilité de gagner un voyage en Argentine.

De notre côté, nous nous sommes inscrits, nous nous sommes engagés et avons tenu nos engagements. Il nous avait été donné un jeu de cartes auquel nous avons joué. Le but consistait à tirer une carte et à répondre chacun. Les questions portaient sur des souvenirs, des envies et nous en avons profité pour discuter. Encore plus que d'habitude certes mais sans être interrompus. Les téléphones étaient rangés dans le coffre fourni.
Je vous avais annoncé le jeu sur les réseaux et j'avais posté les photos en story sur Instagram pour ceux qui me suivent.


Quant au déjeuner
Il a été réalisé au Taillevent. Je vous en ai parlé il n'y a pas si longtemps que ça ; retrouvez l'article ici.
Tous les plats ont été twistés par David Bizet en utilisant du Caprice des Dieux ou du Caprice des Anges.

Mise en bouche
Billes de parmesan champagne et Caprice
Tartelettes de foies de volaille et Caprice
Croustillant de pain noir et brouillade de cèpes et Caprice
Bouchées accompagnées d'un champagne brut Monial

Bouchée pour une mise en appétit
Tarama de crustacées, chips de riz, avocat et herbacés, condiment citron et Caprice des Anges

Entrée
Poireau en croûte de sel truffé, mimosa d'agarics, Caprice des Dieux, essence sauvage poivrée
Il nous a été servi un Saint-Véran Les Chailloux 2016, Domaine des Deux Roches.

Plat
Cabillaud cuit en basse température, chou-fleur rosé de Roscoff, capucine, vinaigrette miel et vinaigre de Xérès
Il nous été servi un Menetou-Salon Pommerais 2013, Domaine Minchin

Dessert
Autour de la pomme verte, kiwi, gingembre et coriandre et Caprice des Dieux

Mignardises et café


Pour certains résultats, j'avoue, en faire partie. Je ne vais pas vous dévoiler ma vie mais parfois c'est justifié. Je tente à certains moments de ne pas toucher mon téléphone : au moment de manger en famille, au dîner, de s'occuper des enfants, si je fais à manger. Mais à d'autres moments, c'est MON moment, mon échappatoire pour chercher des informations, des idées, regarder des vêtements, regarder les voyages… autant de raisons qui font que je prends le portable plutôt que l'ordinateur car c'est moins lourd, je n'ai pas besoin d'attendre qu'il s'allume et que toutes les applications sont regroupées pour aller plus vite.

Alors, on se fait un p'tit Caprice tous les deux ?

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte