
Filet de canard sauce balsamique et orange








Hacher finement l’échalote.
Mettre dans une casserole le vinaigre balsamique, le miel, le jus d’orange, l’échalote, porter à ébullition et faire cuire à petit bouillons 10 minutes.
Ajouter le sel, l’eau, la farine et prolonger de 10 minutes.
Faire chauffer une poêle à sec. Quand elle est bien chaude, déposer les filets côté peau d'abord et laisser cuire 5 minutes. Les retourner et prolonger de 3 minutes environ.
Servir les filets nappés d'un peu de sauce et servir le reste à côté. Accompagner de tagliatelles ou de pommes de terre salardaise.
Remplacer les filets par des magrets.
Remplacer l'échalote par un oignon nouveau ou un petit oignon rouge.
Lorsque je cuits les filets ou les magrets, je laisse griller côté peau au préalable. Dès que je vois que le milieu de la viande commence à changer de couleur je la retourne et prolonge la cuisson 3 minutes environ. Je vérifie toujours la cuisson au bout de ce temps en la coupant un peu au milieu pour voir l'état et si besoin je prolonge un peu. Le temps initial que je vous annonce de 5 minutes peut varier en fonction de la puissance de cuisson ou des goûts de chacun.
Pour l'accord mets-bière : Duvel m'a proposé de choisir l'une de leurs bières et de l'accorder avec un plat de mon choix. J'ai choisi le canard car je trouve que l'amertume s'accorde bien avec le goût de cette viande. Celle que j'ai choisie est la Duvel Tripel Hop. Elle se base sur la Duvel classique, pour ceux qui connaissent, mais possède en plus 3ème houblon qui lui a été rajouté, le citra avec un houblonnage à froid ou à sec. Et là, a été ma surprise ! Tout d'abord visuelle car comme vous pouvez le voir, la couleur est plutôt claire tirant sur une bière blonde traditionnelle. Ensuite gustative, alors que je m'attendais à avoir un goût prononcé en houblon et rond en bouche et bien non ; la première saveur qui me vient est le goût du pamplemousse (avec la sauce à l'orange, on reste dans les acides donc c'est parfait) et je finis avec une légère amertume très agréable. J'ai repris une deuxième gorgée en me disant que la viande y était peut-être pour quelque chose mais non. Le goût est déroutant pour les puristes de bière houblonnée mais est très agréable et rafraîchissant. Je vous conseille de tester, au moins par curiosité.
Depuis le mois de Mars 2018, cette bière se présente sous format 75 cl afin de pouvoir la partager. Même si elle semble légère, il est à noter toutefois qu'elle fait 9,5° d'alcool.