Ramène La Popotte

Gravlax de saumon

28 décembre 2022

Gravlax de saumon

Description

Voici ma version de la recette de gravlax de saumon. J’ai vu ce qu’il se faisait et j’ai fait à ma manière ! Quelques mots sur cette façon de manger le saumon pour changer du saumon fumé. Pour l'histoire, "gravlax" est mot suédois qui signifie saumon enterré ou saumon séché. Les pêcheurs scandinaves enterraient leur saumon dans les fjord afin d'en améliorer leur conservation. C'est un peu du saumon fumé mais réalisé sans fumoir !

Ingrédients

260 g de saumon frais, des pavés de préférence
100 g de gros sel
60 g de sucre blanc fin
11 g d’aneth haché au couteau + 5 g entier
le zeste de 1 gros citron jaune
40 tours de moulin mélange 5 baies

Étapes

1

Passer le saumon sous l’eau et bien le sécher avec du papier absorbant. Retirer les arêtes et enlever la peau.

2

Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, 11 g d’aneth, le zeste de citron, le mélange de 5 baies et mélanger. Étaler du film alimentaire puis déposer la moitié du mélange. Déposer le saumon, ce qui correspond à la partie peau même si il n’y en a plus, puis verser le reste du mélange précédent. Fermer le film en serrant et replier les extrémités sous le saumon. Le déposer dans un plat avec des bords hauts car il va rejeter de l’eau. Entreposer au frigo avec un poids dessus pendant 72 heures. Vider le liquide toutes les 10 heures environ.

3

Au bout des 3 jours, sortir le saumon et le rincer. Il est ferme, c’est normal, il a cuit avec le mélange sel-sucre. Le sécher. Le déposer dans un plat qui peut se fermer de manière hermétique. Déposer dessus les pluches d’aneth restant en appuyant légèrement. Sortir au dernier moment et découper des tranches fines.

Astuces

Il est préférable de congeler le saumon au préalable afin de tuer toutes les bactéries.

Plus le saumon reste dans le film, plus il sera salé. On peut le sortir du film dès 48 heures.

Ne laisser les poids sur le saumon que 24 heures.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte