Ramène La Popotte

Kakis poêlés

15 novembre 2019

Kakis poêlés

Description

Voici une recette de kakis poêlés. J’adore ce fruit. Il a un goût et une texture particuliers mais c’est ce qui le rend si bon. J’ai reçu des kakis Ribera del Xúquer dans le cadre de la campagne européenne "L’Europe signe les produits de ses terroirs" qui met à l’honneur des produits AOP et IGP (http://fr.pdopgi.eu/). Ceux-ci sont originaires d’Espagne et sont des kakis Persimon donc non astringents et peuvent être mangés avec ou sans la peau. Le kaki Ribera del Xúquer est originaire de Valence, sa couleur est orange vif, il est ferme et prêt à être dégusté immédiatement. Une autre particularité est qu'il est bien plus gros que d'autres ! Mais concernant ses origines, savez-vous d'où il vient ? Le kaki est originaire du Japon ; oui, vous avez bien lu. Consommez du kaki, c'est la saison et celle-ci ne dure que jusqu'en Janvier. Alors crue, cuite, avec ou sans la peau, faites marchez votre imagination !

Ingrédients

2 kakis Ribera del Xúquer
2 oignons rouges
1 cs d’huile d’olive
10 tours de moulin à poivre
fleur de sel
2 cs de coriandre hachée

Étapes

1

Couper les kakis en deux dans la hauteur. Enlever à l’aide d’un couteau le pédoncule délicatement pour ne pas abîmer la chair. Couper chaque moitié en 4. Peler et émincer les oignons.

2

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Quand elle bien chaude, déposer les kaki sur le côté et faire cuire 1 minute. Les retourner sur l’autre côté 1 minute et poivrer (5 tours de moulin à poivre). Mettre sur la tranche côté peau 1 minute. Retirer et laisser sur du papier absorbant côté non poivré.

3

Dans la même poêle, ajouter les oignons et faire revenir rapidement. Remettre les kakis juste pour les réchauffer et servir de suite. Poivrer à nouveau (5 tours de moulin à poivre), ajouter un peu de fleur de sel et de coriandre. Servir avec du riz.

Variante

Remplacer les kakis par des pêches ou des nectarines.

Supprimer la coriandre.

Remplacer le poivre par du piment d’Espelette.

Astuces

Idéal pour accompagner une escalope de veau ou un rôti de porc.

Si vous ne trouvez pas de kakis Ribera del Xúquer, regardez que ce soient au moins des kakis Persimon.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte