
Kefta au boeuf et aux oeufs











Hacher 1/2 oignon.
Hacher le persil. Il faut en obtenir 1 cs.
Dans un saladier, mettre la viande, l'oignon et le persil, le piment, le cumin et saler. Bien mélanger et former des boulettes de la taille de la paume de la main.
Hacher l'autre 1/2 oignon et réserver.
Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l'huile. Ajouter la boîte de tomates, l'oignon réservé, saler à nouveau et poivrer, ajouter l'eau, remuer et laisser cuire à feu moyen 5 bonnes minutes.
Ajouter les boulettes de viande délicatement pour ne pas qu'elles se défassent et faire cuire 15 minutes en les retournant régulièrement.
5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les oeufs dans le plat. Si nécessaire, la cuisson pourra être prolongée de 5 minutes.
Servir chaud avec du riz.
Remplacer le persil par de la coriandre.
Faire un mélange de persil et coriandre.
Remplacer les graines de cumin par du cumin en poudre.
Il est possible d'acheter 3 belles tomates et des les râper en remplacement des tomates en conserve.
Je l'ai servi avec du riz mais je pense qu'avec des pommes de terre cuites à l'eau puis coupées en rondelles qui seront rajoutées à la sauce ou du pain spécial pays du Magreb cela serait une pure merveille !
Il est possible d'acheter de la viande à fondue et l'hacher soi-même.
Je fais la cuisson des oeufs en deux temps : d'abord le blanc qui met plus de temps à cuire et ensuite le jaune (au moment de casser les oeufs, conserver le jaune dans sa coquille pour qu'il garde sa forme).
Il est possible de cuire ce plat dans un plat à tajine, le goût n'en sera que meilleur. Il faut prendre les précautions pour ne pas que le plat se fende : l'huiler au préalable et le laisser reposer, plonger le plat la veille dans de l'eau, ne pas mettre le plat sur le feu directement mais via un diffuseur de chaleur.