Ramène La Popotte

Kimchi

19 septembre 2023

Kimchi

Description

Voici ma version du kimchi. J’adore ça et ça fait plusieurs années que je me dis qu’il faut que j’en fasse. Et bien voila ! Je trouve que pour une première, c’est plutôt réussi mais je ne manquerai pas d’y apporter des améliorations ou de nouvelles variantes. Je n’ai pas utilisé tous les produits de la recette traditionnelle. Pour cela, vous avez les recettes sur internet ! Le but était de faire la recette en se rapprochant le plus du goût avec des ingrédients facile à trouver. Mais le kimchi c’est quoi ? C’est un plat coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés. Généralement, de base, on y trouve du chou chinois, du radis noir et parfois des carottes, la poudre de piment utilisée est du gochugaru (pas évident à trouver) et souvent le tout est mélangé avec de la farine de riz gluant + eau (mais pareil la farine de riz gluant ne se trouve pas partout). On pourra servir le kimchi un peu comme un condiment, pour relever un plat ou tout simplement en le mélangeant à un plat pour lui donner du goût et plus de peps ou tout simplement avec du riz blanc.

Ingrédients

185 g de blettes
55 g de carotte
60 g d’oignon nouveau émincé grossièrement
8 gousses d’ail émincées
30 g de gingembre frais coupé en fines lamelles
5 g de sucre blanc fin
2 g de pimentón
4 cl de sauce nuoc mam
1/2 càc de sambal oelek
4 piments rouges hachés
20 g de gros sel

Étapes

1

Rincer les blettes et les émincer. Les mettre dans un saladier ou un grand bol, remplir d’eau, ajouter le sel et laisser mariner 8 heures à température ambiante. Au bout des 8 heures, les égoutter, les rincer et bien les sécher à l’aide d’un torchon.

2

Peler la carotte, la rincer et la couper en julienne.

3

Dans un bol, mélanger le sucre, le pimentón, la sauce nuoc mam, le sambal oelek et les piments jusqu’à obtenir une pâte.

4

Dans un saladier, verser les blettes, les carottes, l’oignon, l’ail, le gingembre ainsi que le contenu du bol et mélanger à la main jusqu’à ce qu’il y ait de la sauce sur tous les légumes.

5

Verser dans un bocal hermétique en appuyant bien.

6

Laisser 3 jours à température ambiante à l’abri de la lumière puis au frigo.

7

Consommer au bout de 1 semaine.

Variante

Remplacer les blettes par du chou chinois ou du bok choy.

Remplacer le pimentón par du paprika fumé.

Remplacer le sambal oelek par une autre purée de piment de son choix.

Astuces

Le fait de laisser macérer les blettes dans l'eau salée va les attendrir. On sait que cela est bon quand on plie les feuilles et qu'elles ne cassent pas. En fonction de ce qui est utilisé, le temps peut varir à 6 heures.

Utiliser un gant avant de mélanger.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte