Ramène La Popotte

Maquereau aux saveurs thaïlandaises

28 décembre 2021

Maquereau aux saveurs thaïlandaises

Description

Voici une recette de poisson de maquereau aux saveurs thaïlandaises. Il fait partie des poissons que j'aime bien mais comme beaucoup, possède des arêtes. De temps en temps, je prends sur moi et hop ! Pour que ce soit plus attrayant, j'y ai rajouté du gingembre, des gousses d’ail, du citron vert, de la sauce nam pla ; on a l'impression de voyager et ça fait du bien.

Ingrédients

4 maquereaux
1 morceau de gingembre de 5 cm
4 gousses d’ail
2 citrons verts
2 cs de sauce nam pla (sauce poisson thaïlandaise)
1 cc bombée de sucre
20 cl d'eau
farine
de l’huile de tournesol

Étapes

1

Demander au poissonnier de nettoyer le poisson mais conserver la tête.

2

Passer le poisson sous l’eau et le sécher avec du papier absorbant. Si le poissonnier ne l’a pas fait, couper les têtes et les réserver.

3

Peler le gingembre et l’ail, les mettre dans un mixeur avec 2 cs d’huile et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène et malléable.

4

Laver les citrons, les sécher et les couper en tranches moyennes.

5

Faire 3 incisions de chaque côté du poisson et les remplir de la pâte ail-gingembre en pressant. Fendre le poisson suffisamment pour que les rondelles de citron puissent tenir, environ 3 à 4 tranches.

6

Verser de la farine dans une assiette et passer les maquereaux. Tapoter pour enlever l'excédent.

7

Dans un wok ou une poêle pouvant accueillir le poisson entier, faire chauffer de l’huile sur 2 cm d’épaisseur. Déposer le poisson délicatement et faire frire 5 minutes à feu moyen en retournant à mi-cuisson. Réserver sur du papier absorbant. Jeter l'huile de cuisson.

8

Dans la même poêle, verser le reste de pâte ail-gingembre, les têtes de poisson, la sauce nam pla, le sucre, l’eau et porter à ébullition. Laisser réduire d’un bon tiers. Remettre le poisson, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes en retournant à mi-cuisson et en arrosant régulièrement.

9

Servir avec du riz thaï et la sauce à côté.

Variante

Remplacer la sauce nam pla par de sauce nuoc mam (sauce poisson version vietnamienne).

Remplacer le maquereau par de la daurade ou du mulet.

Astuces

Le fait d’utiliser les têtes des poissons va apporter et accentuer le goût de la sauce.

Je vous propose un accord met-vin avec ce vin Colombelle que j'avais découvert lors d'une soirée de lancement. Son goût fruité aux notes d'agrumes s'accorde à merveille.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte