
Nids de pommes de terre, jambon, asperges et œuf













Préchauffer le four à 200°C (th.7).
Peler les pommes de terre, les rincer et les sécher. Les râper avec la râpe à gros trous au-dessus d’une passoire. Les presser fortement entre les mains pour enlever le maximum d’eau.
Les verser dans un saladier. Ajouter l’emmental, les œufs de poule, le sel, le poivre et mélanger.
Dans des moules à muffins, déposer le mélange de pommes de terre en pressant avec le dos de la cuillère pour que cela adhère aux parois et remonte sur les côtés. Enfourner pour 15 minutes. Baisser le four à 180°C (th.7) et prolonger la cuisson de 10 minutes. Si le bas du nid a remonté, presser avec le bas d’un verre délicatement pendant que c’est chaud pour ne pas que ça casse. Laisser refroidir.
Couper le bas des asperges sur 3 cm, les laver et éponger sur un torchon. Dans une poêle, chauffer le beurre et l’huile. Quand le mélange est bien chaud, déposer les asperges les unes à côté des autres sans les superposer. Faire revenir 5 minutes le temps de les dorer. Verser le jus d’orange, l’eau et porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 25 minutes.
Couper les asperges en morceaux de la taille des moules à muffins. Réserver la pointe de l’asperge sur 5 cm de longueur environ.
Couper les tranches de jambon en 3.
Dans chaque nids de pommes de terres, déposerun morceau de jambon, 3 morceaux d’asperge sans le morceau avec la pointe, casser 1 œuf de caille, dresser la pointe d’asperge debout. Ajouter un tour de moulin à sel sur l’œuf. Enfourner pour 15 minutes.
Ajouter de la ciboulette au moment de servir.
Supprimer les asperges.
Remplacer les œufs de caille par des petits œufs de poule.
Si il y a suffisamment de jus d’orange qui recouvre les asperges, il n’y a pas besoin de rajouter d’eau.
Afin d’éliminer toute l’eau, après avoir pressé les pommes de terre à la main, les mettre dans un torchon et presser à nouveau.
S'il reste du jus de cuisson des asperges, le verser dans le nids avant de casser l'œuf de caille.
Pour l’œuf, je mets toujours le blanc d’abord et presque à la fin de cuisson le jaune pour qu’il soit coulant.
Cette recette participe au Défi cuisine du mois de Mars du site Recettes.de, Recettes pour Pâques : tradition ou invention, ouvert jusqu'au11 Avril 2021.