Ramène La Popotte

Potimarron farci au camembert et lardons

05 février 2026

Potimarron farci au camembert et lardons

Description

Voici ma version du potimarron farci au camembert et lardons. Ça faisait longtemps que je n’utilisais pas le fromage en cuisine et là, ma passion m’a rattrapée au galop !

Ingrédients

1 potimarron
1 camembert (250 g)
1/2 oignon pelé et ciselé
150 g de lardons fumés
3 càs de vin blanc sec
1 càs + 1 càc d’huile d’olive
1 pincée de sel
10 tours de moulin à poivre
de l’origan
1 càs de miel

Étapes

1

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2

Rincer le potimarron et le sécher. Couper un chapeau et le réserver, enlever les graines et gratter pour enlever les filaments. Verser 1 càs d’huile sur toute la surface intérieure. Ajouter une petite pincée de sel en essayant d’en mettre partout en tournant le potimarron. Donner 5 coups de moulin à poivre en tournant le potimarron. Ajouter 1 pincée d’origan.

3

Dans une poêle à sec, verser les lardons et cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajouter les oignons, mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter le vin blanc, mélanger et cuire jusqu’à évaporation complète. Réserver.

4

Couper le fromage en deux dans l’épaisseur et y déposer à l’intérieur du potimarron une moitié, peau vers le bas, verser le mélange oignon-lardons, ajouter le miel et recouvrir avec l’autre moitié du fromage, peau vers le haut. Donner 5 coups de moulin à poivre et ajouter une pincée d’origan. Verser 1 càc d’huile sur l'intérieur du chapeau et refermer le potimarron.

5

Enfourner pour 1 heure.

Variante

Remplacer l’origan par du thym.

Supprimer les lardons et/ou les oignons.

Supprimer le miel.

N’utiliser que du camembert : le mettre en entier dans le potimarron en l’incisant à plusieurs endroits et verser du vin blanc dessus dans l’esprit d’un Mont d’Or.

Astuces

Sortir le fromage avant afin que ce soit plus facile de le glisser dans le potimarron sans le casser.

Peut être servi seul ou accompagné de pommes de terre cuite à l’eau ou de croûtons maison.

Partager c'est aimer

© 2017 RamèneLaPopotte